Accueil / Transport /

Paris fête son port

, par Gilles Solard

Le Port Autonome de Paris a fêté le 15 ème anniversaire du transport fluvial de conteneurs sur la Seine.

En 1994, Logiseine ouvrait la première ligne de transport fluvial de conteneurs sur la Seine, entre Le Havre, Rouen et Gennvilliers. Le trafic de conteneurs est ainsi passé de 445 EVP (équivalent vingt pieds) en 1994 à 106 563 en 2008. Et 2009 a démenti la crise avec une croissance de plus de 16% sur les neuf premiers mois 2009. Un développement fulgurant où l’écologie a joué un rôle majeur avec l’intégration de la voie d’eau dans les politiques logistiques. Même la grande distribution y est passée pour des raisons autant écologiques qu’économiques. Le Port de Paris a pu ainsi développer une politique d’investissement ambitieuse : 225,4 millions d’euros pour la période 2007-2011 dont 31 millions d’euros dédiés aux acquisitions foncières. A Gennevilliers, un nouveau quai de 400 m permettra de doubler les capacités mais aussi de spécifier un terminal import et un terminal export. « PTSA devrait équiper ce quai de rail sur lequel sera implanté un portique de large portée, permettant de faire du barge à barge », expliquent les dirigeants. Le développement de ce terminal à conteneurs se déclinera avec une nouvelle configuration de l’espace (12 hectares supplémentaires, un quai de 400 m), avec une nouvelle organisation du travail (géolocalisation satellitaire, guichet unique CCS AP+) favorisant l’automatisation, la traçabilité et la sécurité et avec le développement d’une activité de transport ferroviaire de conteneurs. Un nouveau service de transport combiné fer-fleuve relie depuis peu Gennevilliers à Novare, à l’Ouest de Milan : trois allers-retours sont en place depuis septembre avec la possibilité d’effectuer des réexpéditions vers d’autres destinations. Gennevilliers affirme ainsi sa vocation de hub pour le transport combiné.

Outre les autres plateformes multimodales (Bonneuil-sur-Marne, Limay…), des études vont en outre être lancées sur le port d’Achères. Un projet phare en termes d’infrastructure portuaire pour les 15 ans à venir ! Bref le Port Autonome de Paris a des idées plein la tête. L’établissement public emploie 210 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 75 millions d’euros en 2008.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.