Accueil / Entreposage / Manutention /

20 fabricants de palettes se regroupent

, par Gilles Solard

Plus de 20 acteurs de la palette neuve et ValorPal, annoncent le lancement de CoopPal, regroupement de fabricants de palettes régionaux sur la France et en Europe.

Avec 180 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé et une capacité de 20 millions de palettes fabriqués, CoopPal veut créer une alternative sur le marché, à l’heure où la demande de palette est « confrontée à un tassement de l’offre ». Pour ce nouveau groupement, le stock de palettes Eur/Epal est à un niveau historiquement bas alors que les chargeurs recherchent de leur côté économie et simplification. « En rapprochant la fabrication du lieu d’utilisation, en réduisant les délais de mise à disposition et surtout en garantissant la quantité nécessaire au bon endroit pour suivre la variabilité logistique du client, CoopPal a étudié de très près les gains possibles, non pas sur le prix de la palette elle-même mais sur la disponibilité sans rupture de charge, dans une offre garantie », explique ValorPal, filiale du groupe Burban, qui assurera la coordination et le développement de CoopPal.
Un regroupement qui permet ainsi de combiner la souplesse de fabricants régionaux avec une structure nationale et européenne garantissant une offre standardisée avec un interlocuteur unique, une politique tarifaire, la traçabilité et le même niveau de services. "CoopPal se fonde sur l’idée que l’on peut proposer au marché une offre nationale et européenne avec déjà l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et les Pays-Bas, tout en conservant la qualité et la réactivité des PME françaises », souligne Vincent Wedrychowski, directeur de ValorPal. Le Groupement repose sur un cahier des charges prenant ainsi en compte la qualité des produits, le respect des normes, la traçabilité, le respect des délais et la compétitivité.
ValorPal jouera le rôle de tour de contrôle afin de pouvoir très vite adjoindre des moyens de production, via des partenaires éventuels. Il assurera le pilotage d’un parc de palettes neuves et pourra suivre le cycle de vie la palette par le reconditionnement et l’offre de PFM (Palet Facility Management). Son objectif consiste à développer la compétitivité de la palette neuve, mais aussi se positionner sur les appels d’offres palettes et répondre à la demande d’agilité des entreprises. . « L’important est de permettre au client d’optimiser sa supply chain et éviter tous les surcoûts directs et indirects », explique Nicolas Tanière, coordinateur de CoopPal.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.