Accueil / Entreposage / Manutention /

48 commandes d’un coup !

, par Gilles Solard

Vu à SITL Europe, L’e-Shopeur de la société Balea est le premier chariot « Pick and Pack » de préparation de commandes e-commerce équipé de balances.

Il améliore le prélèvement de produits en optimisant le regroupement en une seule tournée. Grâce aux balances industrielles de haute précision « Spider », les erreurs de picking sont interceptées et corrigées en temps réel (à chaque ligne et pour chaque client). Le triple contrôle scan, balance et détection de passage de main permet d’atteindre le 100% conforme.
L’e-Shoper de Balea est également doté d’un dispositif d’afficheurs de quantité type « put to light » avec des diodes de couleurs pour améliorer l’ergonomie. L’e-Shopeur est modulable, configurable. Il peut passer de 1 à 6 positions sur plusieurs niveaux (réglable en hauteur) et sur plusieurs faces. En option, il dispose également d’une table de travail embarquée pour la finition des colis.
Il permet ainsi d’éviter la dépose aux traditionnelles zones de contrôle et d’emballage. Les colis sont directement amenés sur la zone d’expédition. Il n’est donc plus nécessaire de contrôler les cartons en fin de préparation. Toutes les commandes sont optimisées en tournées. Elles sont prélevées, contrôlées et emballées directement sur le chariot. Fini les ruptures de charges et les zones d’attente et d’accumulation. Son design compact et modulaire permet la préparation de 6 à 48 commandes en simultané.
Les acteurs du e-commerce peuvent facilement solutionner la problématique de qualité au moyen de cet outil très simple à déployer (il ne nécessite aucun chantier, aucun arrêt d’activité et ne fige pas la configuration d’un entrepôt). Grâce à lui, la productivité est augmentée d’environ 50% sur les flux e-commerce par rapport à un process sur des chariots classiques. Il améliore aussi l’efficacité et sécurise la qualité du picking et réduit considérablement le nombre de déplacements. Il faut en moyenne 3 mois pour son déploiement et il permet d’obtenir un retour sur investissement allant de 6 à 18 mois selon les profils de projet.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.