Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

ATEX or nor ATEX ?

, par Gilles Solard

Faut-il équiper les chariots en ATEX par principe de précaution ou simplement utiliser des chariots standards non sécurisés ?

L’atmosphère explosive (ATEX) peut être sujette à interprétation puisqu’aucune norme n’est imposée dans le transport et la manutention de produits aérosols. Par précaution, certains utiliseront des chariots nécessitant l’emploi d’équipements sécurisés mais coûteux. D’autres au contraire opteront pour des chariots standards qui ne sont pas à même de garantir la sécurité des équipes. Jungheinrich à l’aide de l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) ont tranché ce débat avec le nouveau chariot à mât rétractable ETV CSR (pour Chariot à Sécurité Renforcée).
L’Ineris a effectué deux études pour comprendre les risques encourus dans un entrepôt de stockage de générateurs d’aérosol et mettre au point des scénarios alternatifs. Le nouveau chariot est ainsi né à sur le site Jungheinrich de Lunebourg en Allemagne : il dispose désormais d’une garde au sol à moins de 30 mm pour que les aérosols ne viennent pas glisser sous le chariot ; Il est équipé de fourches VETTER « cargo-saver » anti percement ; il supprime les risques d’accumulation électrostatiques et les poches d’accumulation de gaz possibles ; en revanche certains composants ou mise sous protection ATEX ont été remplacés et l’éclairage LED est généralisé.
En juin 2012, une étude expérimentale a conclu que le chariot de sécurité renforcé ne constitue pas une source d’inflammation dans le cas de percement par fourche d’une bouteille d’aérosol ou dans la cas de chute de palette. Un passage d’examen rassurant qui évite désormais d’engager des frais importants dans le cas d’un renouvellement de flotte. La solution est donc à la fois économique pour ceux qui équipaient leurs chariots en ATEX mais aussi une solution intéressante pour ceux qui peuvent désormais proposer des chariots sécurisés. Le premier chariot à sécurité renforcée sera livré au premier semestre 2015.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.