Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Actemium vise le TopTex

, par Gilles Solard

Pour assurer la distribution des vêtements, TopTex/Kariban a choisi d’automatiser son process de préparation de commandes avec Actemium.

Depuis plus de 20 ans, le groupe TopTex/Kariban propose une offre Vêtement & Accessoires promotionnels pour les professionnels en Europe. Avec plus de 30 000 références et 15 millions de produits en stock, TopTex/Kariban a sollicité Actemium pour automatiser son nouvel entrepôt de plus de 22 000 m2 près de Toulouse.
Les colis en zone de réception sont d’abord identifiés, mesurés, pesés, puis convoyés vers la zone de stockage en mezzanine. L’emplacement de dépose est défini grâce au WMS Speed de BK Systèmes en fonction des taux de rotation des produits, des niveaux de stock, des priorités de réapprovisionnement, et autres contraintes paramétrables. « Nous avons choisi Actemium pour sa connaissance des process textiles", explique Vincent Marti, directeur du groupe TopTex/Kariban.
La préparation de commande des colis de détail est réalisée en mezzanine par les opérateurs sur un système à gares. Par ailleurs, afin de limiter le coût des consommables, les commandes sont préparées dans les colis de réception fournisseurs. Les opérateurs sont assistés par un module de pré colisage dynamique permettant l’optimisation du remplissage mais surtout de lancer le colis suivant, dès que le format du colis précédent est connu. Les colis préparés sont enfin étiquetés, fermés et acheminés vers un trieur pour consolidation, palettisation et remise aux différents transporteurs. Le système conçu, piloté et installé par Actemium sera capable de traiter 800 colis par heure dans un premier temps avec des possibilités d’évolution.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.