Dans Stratégies Logistique n° 199
Allemagne, les coulisses d’un champion de la logistique
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® Adobe Stock
L’Allemagne pèse à elle seule 25 % du marché européen de la logistique et du transport externalisés. Outre-Rhin, ce secteur est considéré comme un levier essentiel à la réussite d’une politique industrielle ambitieuse. Ses entreprises, quelle que soit leur taille, sont intégrées à cette stratégie, ainsi que ses organismes de formation et de recherche.
Stuttgart, Munich et Hanovre, ces trois villes accueillent les plus grands salons professionnels consacrés au transport et à la logistique en Europe. Un hasard ? Pas tout à fait, puisque le chiffre d’affaires de la filière s’élève « à environ 300 Md€ en Allemagne, soit un quart du marché de la logistique et du transport externalisés en Europe », souligne Yves Plaire, directeur développement et solutions d’entreposage du groupe Rhenus Logistics. Des chiffres confirmés par plusieurs consultants, à l’image de Mondor Intelligence qui estime la croissance du secteur entre 3 et 4 % par an, hors crises (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.