Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Environnement /

Articles de sport et de loisirs : Ecologic agréé « pollueur-payeur »

, par Stratégies Logistique

Pour développer le réemploi, la réutilisation mais aussi la réparation et le recyclage, une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP), aussi appelée « filière pollueur-payeur », des articles de sport et de loisirs a été créée.

Cette mesure était prévue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), votée en février 2020. Pour mettre en place cette nouvelle filière REP dédiée aux articles de sport et de loisirs, le ministère de la Transition écologique vient d’agréer l’éco-organisme Ecologic.

Les producteurs des articles de sport et de loisirs sont ainsi encouragés à développer la collecte, l’éco-conception, le réemploi, la réutilisation mais aussi la réparation et le recyclage. 100 millions d’euros seront annuellement alloués à la filière.

Selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique, chaque année, près de 100 000 tonnes d’articles de sport et de loisir, dont 30.000 tonnes de cycles (vélos, trottinettes, skateboards…) et près de 70.000 tonnes d’autres articles de sport et de loisirs (comme les raquettes, les ballons, les skis, les kayaks, etc.) sont jetés dans les ordures ménagères résiduelles, avec les encombrants, ou en déchetterie.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.