Accueil / Traçabilité /

Avec Track and Connect, Danone trace ses laits infantiles

, par Stratégies Logistique

Danone joue la transparence sur ses laits infantiles en mettant en place un système de Track&Connect. Ou comment la blockchain permet de consolider traçabilité aval et transparence d’une supply chain mondiale.

Comment faire en sorte de sécuriser le packaging ? Comment assurer une traçabilité de bout en bout, de manière plus fine que ce qu’on sait faire aujourd’hui ? Pour répondre à ces préoccupations, Danone a décidé il y a quatre ans de marquer au laser à l’intérieur et à l’extérieur de chaque produit.

En flashant un QR code externe, le consommateur pourra bénéficier de données comme la date d’expiration, de production, la traçabilité, la route empruntée par le produit depuis l’origine... Le code à l’intérieur offre tout un panel de services, détaille Yasmine Achab, directrice des programmes nutrition spécialisée Danone, pour la conférence donnée lors du Supply Chain Event.

Numéro unique

En générant des numéros de série uniques pour chaque produit et en agrégeant les données associées, la géolocalisation et la disponibilité des informations deviennent accessibles à toutes les parties prenantes de la chaîne logistique, notamment pour améliorer les informations concernant les stocks. « Les consommateurs sont aujourd’hui beaucoup plus exigeants sur leurs produits : les industriels se doivent de répondre à ces questions », résume Yasmine Achab.

« Nous avons commencé la sérialisation des numéros avec le QR code unique, qu’on vient graver sur chaque boîte. Nous avons enregistré tous les mouvements de chaque boite de lait. Nous avons ensuite mis en place de l’agrégation, à l’échelle d’une palette ou d’un carton », décrit Olivier Dauguet directeur des opérations IT chez Danone, qui a fait appel à Tilkal, fournisseur de solutions permettant l’organisation et la circulation des informations dans un environnement multi-acteurs.

Centralisation

Pour Joseph Azar, cofondateur et COO de Tilkal, « l’une des grandes difficultés a surtout résidé surtout dans le fait de capter des données qui ne se situent pas sur son ERP mais provenant de sources diverses ». Après un lancement en Chine pour les marques Aptamil & Nutrilon, ce service innovant est en cours de déploiement en France, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande via la marque Aptamil et des marques locales telles que Gallia et Karicare.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.