Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Bito équipe La Provençale

, par Gilles Solard

Comme les terrains au Luxembourg sont rares ou hors de prix, La Provençale doit trouver des solutions d’extension intelligentes, sans modifier la superficie des bâtiments.

Pour élargir sa capacité de stockage, l’entreprise a pris en 2010 la décision de changer fondamentalement le concept de stockage. En cinq ans, les vieux bâtiments ont été rasés pour faire place à de nouveaux, mais cette fois-ci bien plus hauts. Ainsi, La Provençale a pu pratiquement doubler sa surface utile. Le résultat, entre autres, est un entrepôt frigorifique de 14 mètres de haut pour stocker les produits surgelés et un entrepôt de deux étages : les denrées fraîches et les produits laitiers sont au rez-de-chaussée et les marchandises sèches, comme les fruits et légumes sont à l’étage supérieur.
Dans un premier temps, l’entrepôt des surgelés, produits laitiers et frais a été équipé de rayonnages adéquats. La société Bito-Lagertechnik Bittmann GmbH de Meisenheim a été chargée de la totalité du projet, de la planification à la mise en œuvre. Dans l’entrepôt des surgelés, la température est constante toute l’année à moins 22 degrés. Cela représente des coûts d’énergie énormes pour l’exploitant. « Pour cette raison le système de rayonnage dans ce domaine devait être très compact afin de créer un maximum de capacité de stockage sur un minimum de surface », explique Peter Schneider, responsable régional des ventes chez Bito, qui a accompagné le projet. En outre, il était important d’avoir des délais d’exécution très courts. « Les exigences de stockage à température contrôlée sont élevées », précise Peter Schneider.
Bito a donc installé un entrepôt automatisé pour petites pièces (AKL) avec trois allées, et l’option d’en aménager une quatrième. Grâce à la double profondeur de stockage, les denrées alimentaires sont placées de manière plus resserrée, ce qui économise de la place. Pour le prélèvement individuel des articles directement à partir du stock AKL, Bito a trouvé une solution particulièrement ingénieuse. Dans les rayonnages dynamiques disposés de manière ergonomique, les marchandises sont placées dans des bacs pour le prélèvement direct. Un marchepied facilite l’accès aux bacs dans les niveaux supérieurs. « Dans l’AKL nous pouvons stocker très efficacement nos marchandises haut de gamme avec beaucoup d’articles mais en quantité plus faible par article », affirme Jerry Zieser, responsable de l’infrastructure et de la technique chez La Provençale.
Les transstockeurs déposent automatiquement les produits à leur place et vont les chercher pour la mise à disposition. Avec le principe « produit-vers-l’homme », les plateaux amènent les denrées alimentaires vers les postes de prélèvement dans l’avant-zone via un système de convoyage. Au-dessus, Bito a installé une plate-forme sur des rayonnages dynamiques à palettes PROflow. Ils servent de stock-tampon pour les palettes déjà prélevées et pour les conteneurs vides, ce qui permet d’économiser encore plus de place. Contrairement à la technique avec les rayonnages à palettes statiques, Proflow permet de garder sans problèmele principe FiFo (First in - First out). Les temps de trajet lors du prélèvement sont considérablement réduits et par conséquent le temps nécessaire pour la préparation de la tournée. La disposition compacte des rayonnages en largeur ou en hauteur permet un stockage dense et donc une utilisation optimale du volume de l’entrepôt. Par contre, pour un accès direct à tous les articles, les rayonnages à palettes statiques conviennent mieux. La Provençale utilise donc en tout six rangées de rayonnages pour la mise à disposition des produits surgelés de grande consommation.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.