Accueil / Environnement /

Réduction CO2 : où en est The Climate Pledge ?

, par Stratégies Logistique

En 2019, Amazon et Global Optimism avaient co-fondé The Climate Pledge, un engagement visant à atteindre l’objectif de l’accord de Paris avec dix ans d’avance et la neutralité carbone d’ici 2040.

Le mouvement compte aujourd’hui 114 signataires dans les domaines de l’agriculture, des énergies renouvelables, de l’hôtellerie, de la vente, des services financiers, des services créatifs et du secteur du BTP.

Ont donc rejoint cette année le mouvement : Acciona, Colis Privé, Cranswick plc, Daabon, Free Now, Generation Investment Management, Green Britain Group, Hotelbeds, IBM, Iceland Foods, Interface, Johnson Controls, MiiR, Orsted, Prosegur Cash, Prosegur Compañia de Seguridad, Slalom, S4Capital, UPM et Vanderlande.

Engagements...

Concrètement, les signataires de The Climate Pledge s’engagent à mesurer et déclarer régulièrement leurs émissions de gaz à effet de serre ; à mettre en œuvre des stratégies de décarbonation conformes à l’accord de Paris par des évolutions et des innovations majeures de leurs activités ; à neutraliser les émissions restantes par des compensations supplémentaires, quantifiables, réelles, permanentes et socialement utiles afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

Est-ce pour autant suivi des faits ? La plate-forme britannique Which a passé au crible ces promesses, notamment celles d’Amazon de faire découvrir à ses clients plus facilement des produits plus durables dans sa boutique en ligne.

... et limites

« Lorsque nous avons interrogé les acheteurs à ce sujet plus de six mois plus tard, 84% n’avaient même pas entendu parler du label Climate Pledge Friendly, et seulement 3% avaient acheté un produit en raison du label ou de ses références », note le média en ligne.

L’objectif zéro carbone net d’ici 2040 était déjà un objectif ambitieux, d’autant plus que le dernier rapport sur l’empreinte carbone de l’entreprise a montré une augmentation de 19% des émissions de gaz à effet de serre, de 51.2 millions de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone en 2019 à 60.6 millions de tonnes en 2020.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.