Accueil / Environnement /

COP26 : de l’importance de bien mesurer les rejets de CO2

, par Stratégies Logistique

La conférence climat COP26, organisée à Glasgow, est l’occasion de poser la question cruciale des mesures exactes d’émission de CO2, dans la filière du transport et de la logistique mondiale.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, le transport serait responsable de 21% des émissions mondiales de CO2, se plaçant juste derrière le secteur de l’énergie. Au sein de cette masse, les poids lourds et le transport maritime pèseraient pour 40%.

Reste que pour réduire les émissions, encore faut-il les mesurer correctement ! Une récente étude du Boston Consulting Group (BCG), sondant 1.290 entreprises de 9 grands secteurs réparties dans 12 pays, a estimé que seules 9% des entreprises savent mesurer correctement leurs émissions de CO2.

Erreur de 30 à 40%

Les sociétés interrogées admettent une marge d’erreur de 30 à 40%. On mesure d’emblée le premier défi que devra relever la filière logistique : déterminer une méthodologie de suivi des émissions plus fiable et plus universelle.

« Dans le secteur de la logistique, l’absence d’un système de mesure uniforme associé à un manque de connaissances sur l’évaluation de l’empreinte carbone rend difficile l’élaboration de programmes efficaces de réduction des émissions de gaz à effet de serre », conclut le Dr. Susana Val dans son article Creating Common Measures for Logistics Emissions.

Espoir des nouvelles technologies

Le programme LEARN (Logistics Emissions Accounting and Reduction Network), financé par la Commission européenne, va justement dans ce sens, en fournissant de nombreuses ressources utiles. En parallèle, le Global Logistics Emissions Council (GLEC) s’est imposé en Europe comme un acteur majeur dans le domaine de la mesure et de la réduction des émissions.

D’après Boston Consulting Group, le recours à l’intelligence artificielle permettrait d’avoir des résultats plus précis. La digitalisation du secteur, à commencer par les TMS (Transport Management System) tout comme les nouvelles plate-formes de visibilité, aideront aussi à la mesure.

La première étape sera donc l’avènement d’outils de mesure non seulement performants mais utilisant les mêmes référentiels. Les acteurs de la technologie logistique auront donc un rôle primordial à jouer dans les prochaines années.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.