Accueil / Transport /

Une nouvelle liaison Calais-Tilbury bas carbone

, par Stratégies Logistique

Surfant sur les conséquences du Brexit, la nouvelle compagnie calaisienne Blue Channel Line, dédiée au non-accompagné, inaugurera en octobre une ligne maritime bas carbone entre Calais et Tilbury, à l’embouchure de la Tamise.

Cette nouvelle compagnie affrètera un navire qui sera bas carbone grâce à des ailes technologiques de propulsion, imaginées par la société Zéphyr et Borée (par ailleurs au capital de la compagnie), entreprise basée à Lorient qui développe des cargos à voile. En fonction de la météo, cette technologie peut réduire de 20 à 50 % la consommation de carburant.

Blue Channel Line va également dépolluer les fumées émises. Le bateau embarquera un système de lavage et de traitement des rejets mis au point par la société de traitement d’air Terraotherm, située Grande-Synthe près de Dunkerque. Grâce à ces deux procédés, la nouvelle compagnie pourrait réduire de 80 % les émissions de CO2 par rapport à un trajet classique via le port de Douvres.

La nouvelle compagnie devra se faire une place aux côtés des historiques DFDS et P&O mais également d’Irish Ferries, arrivée fin juin sur la ligne Calais-Douvres. Elle compte parmi ses investisseurs le groupe de transport et logistique Via Calais (holding qui compte notamment le commissionnaire de transport ASA). La compagnie prendra en charge le dédouanement, la manutention et le transport jusque chez le client final.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.