Accueil / Immobilier /

Centre automatisé de commandes

, par Gilles Solard

A Niederhergheim, près de Colmar, les 32 000 m2 du futur centre automatisé de commandes de Scapalsace sont sortis de terre.

Cette réalisation qui marque la fin du gros oeuvre du bâtiment, représente un investissement de 60 millions d’euros. Elle permettra à Scalpalsace qui gère les achats et la logistique de distribution des magasins E.Leclerc sur 9 départements du Grand Est, d’automatiser l’ensemble du processus de traitement des commandes et de préparation des expéditions. Avec elle, la centrale d’achat pourra traiter 30% de volume supplémentaire dans des conditions de sécurité et de traçabilité améliorées.
La construction de cette plateforme automatisée a débuté en octobre 2012 et devrait être livrée au printemps 2014. Cette réalisation clé en mains a été confiée à l’entreprise BEG Ingénierie ainsi qu’au transiticien allemand Witron. Six cellules ont été créées dont 5 en charpente tout béton et 1 d’une hauteur de 32 m dont la structure métallique des racks forme l’ossature du bâtiment. L’installation automatisée de Witron va permettre de préparer la bagatelle de 254 000 « unités commerciales » les jours de pointe pour approvisionner 44 hypermarchés, 26 supermarchés et 30 drive de l’enseigne E.Leclerc. Les détails de cette réalisation seront présentés lors des Rencontres Experts organisées par Stratégies Logistique sur le thème de « l’entrepôt de demain » le 19 septembre prochain à Paris.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.