Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le réseau de recharge poids lourds Milence s’implante en France

GT Solutions resigne avec le TMS d’Akanea pour 5 ans

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Charger une remorque sur rail en 15 minutes

, par Gilles Solard

La société allemande de transport combiné Cargobeamer a présenté vendredi dernier à Calais un système permettant le transbordement rapide et automatisé de semi-remorques sur des trains.

Pour Hans-Juergen Weidermann, Pdg de CargoBeamer, « le trafic de marchandises sur les routes européennes devrait croître de 75% d’ici à 2025, menaçant les infrastructures routières du continent d’une congestion du trafic ». Aujourd’hui, seulement 15% du transport de marchandises sur route peut être transféré vers le rail, en raison des contraintes techniques de type grues et semi-remorques équipés de prise par pince.
Avec CargoBeamer, les semi-remorques sont désormais placées sur des palettes spéciales intitulées berceau. Une fois effectué le chargement entièrement automatisé des remorques sur les berceaux amovibles, ceux-ci subissent une translation à l’aide de chariots à vérins intégrés au quai et qui le glissent sur le train. Le processus complet de transbordement de camions sur un train de plusieurs dizaines de réduit est désormais réduit à 15 minutes. Avec le temps d’inspection, les trains sont ainsi prêts pour le départ une heure environ après leur arrivée.
CargoBeamer prévoit de construire un terminal CargoBeamer au coeur du futur parc logistique Calais Premier. Ce parc de 220 000 m2 représente un investissement de 200 millions d’euros. Avec 3,2 millions de camions passant chaque année à Calais, la ville est la porte d’entrée du trafic de marchandises au Royaume-Uni. Depuis Calais, CargoBeamer prévoir deux axes de fret européens à fort trafic : la voie Est-Ouest des Etats Baltes via le Bénélux, l’Allemagne et la Pologne, et la voie Nord-Sud vers l’Italie, via la France, l’Allemagne et la Suisse. Avec un début des opérations prévu pour 2014, le terminal de Calis aura la capacité de transférer plus de 800 remorques par jour de la route au rail. En outre, des terminaux CargoBeamer sont prévus à Hagen en Allemagne, Legnica en Pologne et Mockava en Lituanie.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.