Accueil / Entreposage / Manutention /

Chep accompagne l’organisation Conforama

, par Gilles Solard

Depuis 15 ans, l’enseigne a multiplié ses flux par trois, ouvert une quarantaine de magasins, des entrepôts logistiques mais a réduit son empreinte environnementale.

Le groupe Conforma exploite aujourd’hui 291 magasins en Europe, dont 212 en France. C’est en 1999 que l’enseigne référence la société CHEP pour développer la palette comme support et faciliter les (dé)chargements sur les entrepôts et en magasins. Depuis, l’outil Portfolio+ que CHEP a mis à disposition de ses clients pour la passation des commandes permet d’utiliser la transmission EDI, de suivre ses indicateurs d’activité et de piloter ses indicateurs de performance.
Le groupe Conforama poursuit une stratégie environnementale très volontaire. En utilisant la palette locative, Conforma a réduit ses émissions de CO2 de 121 tonnes et ses déchets de plus de 185 tonnes par an (source : calculateur environnemental). L’enseigne réfléchit aujourd’hui à un projet de reverse Logistique avec la récupération de palettes CHEP en magasins pour optimiser les retours magasins-entrepôts. « CHEP est un partenaire qui a su accompagner nos changements et notre développement au fil des ans en capitalisant sur la proximité, l’écoute et l’expertise », explique Christophe Nolet, directeur transport de Conforama.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.