Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Colisage sur-mesure automatisé

, par Gilles Solard

Neopost installe un 4ème système de colisage sur mesure automatisé CVP-500 qui ajuste le volume des colis envoyés et automatise le processus d’emballage.

Spécialiste du courrier Neopost développe des idées pour le e-commerce. Conçue pour traiter des commandes de tailles diverses, la CVP-500 permet de préparer des colis sur mesure en un seul processus intégré. Il suffit de placer les articles de la commande sur le convoyeur et la machine se charge en quelques secondes d’emballer le tout dans un colis optimisé dans les 3 dimensions, puis d’appliquer l’étiquette de transport afin d’obtenir un colis prêt à expédier.
La 1ère machine avait été installée en prototype en septembre 2013 chez le e-logisticien hollandais DocData. Ce nouveau succès marque la fin de la phase pilote et le lancement officiel sur plusieurs grands marchés étant prévu pour début 2016. Ce système automatique de colisage sur mesure a aussi été récemment installé chez The Label Collective Group (TLCG), un e-marchand B2B spécialisé dans la production et la vente en ligne d’étiquettes et d’autocollants. Cette entreprise, basée à Haaksbergen aux Pays-Bas, gère trois boutiques en ligne proposant des étiquettes imprimées et vierges. Elle fournit ses produits à 20 000 clients dans toute l’Europe.
CVP-500 est une solution Neopost Shipping, la division du groupe Neopost spécialisée dans le développement et la fourniture de solutions de gestion et traçabilité des flux logistiques pour les différents acteurs de la Supply Chain. Neopost Shipping, c’est aussi Packcity, fruit d’une joint venture entre Geopost (groupe La Poste) et Neopost. Neopost Shipping a pour objectif de déployer 1500 consignes en 2016 et 3000 à terme sur le territoire français (et non 1500 exemplaires en 2015 et 3000 en 2016 comme nous l’avons écris à tort dans le numéro 155 de Stratégies Logistique).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 189 - juin / juillet 2021

Stratégies Logistique n°189 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.