Accueil / Environnement /

Comment Coca-Cola réduit son empreinte carbone

, par Stratégies Logistique

Coca-Cola European Partners (CCEP) a prévu d’investir 250 millions d’euros sur ses sites européens dans les trois ans à venir, dont celui de Socx-Bierne (59). Objectif : réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040.

Sur son site de Socx-Bierne, dans le Nord (le plus important des cinq sites français de CCCP), Coca-Cola investit lourdement pour réduire son empreinte carbone, rapporte La Voix du Nord. Les cinq éléments de sa supply chain (ingrédients, emballages, process, transport et réfrigération) vont ainsi être revus.

L’attention va se porter particulièrement sur les emballages, le poste le plus émetteur de CO2 (53% contre 10% pour le transport et 31% des ingrédients) : Coca-Cola prévoit de remplacer l’acier de ses canettes par de l’aluminium, deux fois plus léger. Ce qui permettra de réduire de 33 000 tonnes les émissions dès cette année. Le plastique n’est pas oublié avec une évolution vers 100% de PET (Polyéthylène Téréphtalate) recyclé tout en étudiant de nouvelles possibilités de recyclage.

En lien avec les fournisseurs et les transporteurs

Les réflexions seront menées en lien avec les fournisseurs. « Nous allons par exemple accompagner Ball Packaging dans ses propres objectifs de réduction du carbone. Cela se traduira par l’utilisation d’une électricité 100 % renouvelable », explique à La voix du Nord Arnaud Rolland, directeur de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Pour ce qui est du transport, Coca-Cola European Partners entend développer le rail-route mais aussi l’utilisation du biogaz avec ses transporteurs, dans le cadre d’une réorganisation plus globale sur les plans de transport.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.