Le numéro des 25 ans est en accès libre

Feuilletez gratuitement le n°196, qui marque les 25 ans de Stratégies Logistique.

Accueil / Traçabilité /

Comment DHL Express a déjà recruté 600 collaborateurs cette année

, par Stratégies Logistique

DHL Express, acteur du transport express international, souhaite recruter 800 collaborateurs en 2022. Un pari trop ambitieux en ces temps de difficultés de recrutement ? DHL Express a d’ores et déjà intégré trois quarts des nouveaux effectifs attendus.

Depuis janvier, 600 collaborateurs ont ainsi rejoint DHL Express. « L’entreprise met tout en œuvre pour accueillir de nouveaux talents et fidéliser ses équipes : formations, récompenses, mobilité, promotions, bien-être, … DHL Express vient d’être, à nouveau, certifiée Great Place to Work France 2022-2023 et n°1 dans le palmarès Best Workplaces 2022 au niveau européen et mondial », souligne DHL Express.

« Ces distinctions font la différence pour les candidats quand il s’agit de choisir l’entreprise où ils ont envie de travailler et d’évoluer », souligne Philippe Prétat, PDG de DHL Express France. Il confirme offrir « de très belles opportunités de carrière chez DHL Express car nous nous attachons à développer le plein potentiel de chacun de nos 3.400 collaborateurs. Ce que nous leur proposons, c’est qu’ils évoluent en même temps que l’entreprise ».

Marque employeur

L’acteur de la livraison souligne par là les avantages de la marque employeur, avec une « offre un parcours de formation unique permettant aux salariés des évolutions internes rapides ». DHL Express mise notamment sur management de proximité, avec de nombreux programmes permettant de reconnaître l’engagement de ses collaborateurs ainsi que des programmes de formation adaptés pour faire évoluer leurs compétences.

Les collaborateurs bénéficient ainsi « d’un programme de reconnaissance complet, permettant de valoriser leurs performances, leur sens du client et leur engagement dans la réussite de l’entreprise : les Long Service Awards récompensent la fidélité des collaborateurs, les Employés du Trimestre et de l’Année récompensent l’engagement exceptionnel. »

Par ailleurs, dans le cadre de sa démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale), DHL développe également des programmes pour soutenir les collaborateurs dans leurs projets caritatifs. Les « DHL’s Got Heart », l’entreprise peut financier certains projets.

Voie de l’apprentissage

DHL Express a notamment la particularité de proposer aux nouveaux arrivants une formation interne exclusive, baptisée Certifié Spécialiste de l’International (CIS). « Cette formation leur permet de se familiariser rapidement à l’univers de DHL : son métier, son histoire, sa stratégie, ses valeurs. Cette immersion complète de 4 jours met également l’accent sur le développement du potentiel individuel et collectif », détaille DHL Express

D’autres programmes spécifiques sont proposés comme Trajectoire Succès (se préparer aux postes d’encadrement), DHL Sales Business School (appréhender les profondes mutations des modes de vente, en particulier liées à la globalisation et à la numérisation), Go HIPO (dédié aux hauts potentiels, parcours sur-mesure qui développe leur expérience internationale et leur vision stratégique), CIM L’Excellence en Supervision d’Équipe (développer les compétences managériales via la connaissance de soi, la communication, l’organisation et la gestion des priorités).

200 postes à pourvoir

200 postes restent à pourvoir d’ici la fin de l’année. « L’entreprise cible de nombreux profils pour ses 49 agences opérationnelles, parmi lesquels des collaborateurs formés ou à former sur de nouveaux métiers émergeants liés à l’automatisation des chaînes de tri, comme des techniciens de maintenance spécialisés », poursuit DHL Express. L’expressiste propose également des postes d’agents de quai, de conseillers clientèle et de commerciaux « inside sales » (vente sédentaire/interne) mais aussi des emplois dans le secteur des réglementations douanières (agent de contact clientèle en douane et adjoint déclarant en douanes).

En 2023, DHL Express consacrera plus de 24 millions d’euros d’investissements pour renforcer son réseau opérationnel en France. L’entreprise inaugurera notamment deux agences : Toulouse et Marne-la-Vallée (après Lille en début d’année). Plus de 255 millions d’euros seront ainsi investis en France en six ans, dont 170 millions investis dans le nouveau hub de Paris-Charles de Gaulle.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022 / janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.