Accueil / Transport /

Construction d’un nouveau terminal combiné rail route à Miramas

, par Stratégies Logistique

Le groupe Open Modal (TAB Rail Road, T3M, BTM et Combirail), spécialiste du transport longue distance durable, annonce le lancement des travaux de son nouveau terminal combiné rail route, décarboné et digitalisé, dans le sud de la France, sur les communes de Miramas et Grans, dans la zone logistique Clésud.

Dès l’ouverture du terminal, prévu au printemps 2024, un service sera mis en place en provenance de Paris, Lille et Nancy. Ces services quotidiens fonctionneront en saut de nuit avec des trains de grande capacité : 850 mètres - 1 800 tonnes - roulant à une vitesse de 120 km/h.

Dans le but de compléter ces trois services, Open Modal souhaite développer, via son hub parisien, une correspondance internationale vers le nord de l’Europe avec une liaison sur Anvers et des correspondances vers les Pays-Bas, l’Allemagne et la Pologne.

Entièrement décarboné

Le Terminal Ouest Provence (TOP) occupera une surface de 14 hectares et sera entièrement décarboné avec des équipements de manœuvre et manutention électriques : locomotives, reach stackers portiques. Il sera également 100% digitalisé. Le terminal sera en mesure de traiter 400 UTI en entrée et en sortie par jour, avec un temps de passage réduit à maximum 20 minutes.

Ce projet ambitieux est en partie financé grâce à plusieurs subventions venant de l’Europe, de l’Etat, de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, pour un budget total avoisinant les 35 millions d’euros. Ce terminal sera opéré par BTM, société du groupe Open Modal.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.