Accueil / Le magazine /

Stratégies Logistique n° 191

Crise conjoncturelle ou structurelle ?

, par Sylvain Chanourdie

Voir un extrait | Acheter ce numéro | Voir le sommaire

À crise inédite, conséquences inédites. La récession guettait en sortie de crise Covid, c’est à l’inverse un redémarrage vigoureux qui s’est produit. Cette reprise finalement en V connaît d’autres ratés, imprévus et inédits. En premier lieu, la crise de la logistique internationale, historique. Nous consacrons le dossier de ce numéro à la désorganisation des acheminements, en particulier de l’Asie vers l’Europe. Autre crise aiguë, la pénurie de matières premières et de composants, qui touche la plupart des secteurs industriels directement ou indirectement. Enfin, la crise énergétique s’amplifie et prend à son tour des proportions inédites, avec là encore des ricochets tout au long des chaînes logistiques, depuis la production jusqu’à la demande finale.

Ces trois crises d’apparence conjoncturelle ont révélé des failles plus structurelles dans les maillons logistiques. Certes, le grand embouteillage du fret international devrait se résorber mi-2022, au mieux. Mais si le manque de capacités peut se résoudre par des investissements en matériel, cette crise a révélé des manques de main-d’œuvre dans les grands ports maritimes. Des difficultés qui font écho à la pénurie chronique de chauffeurs routiers ou au recrutement de plus en plus délicat dans les entrepôts.

Ces crises d’apparence conjoncturelle ont révélé des failles structurelles.

De même, la crise des matières premières devrait également s’estomper, plus lentement. Pour autant, la dépendance économique aux imports d’Asie restera très forte. Malgré des responsables supply chain à la manœuvre pour sécuriser les schémas logistiques amont et contenir les coûts à court terme, les stratégies de diversification du sourcing ou de relocalisation n’inverseront pas la tendance avant de longues années.

Quant à la flambée des prix des énergies fossiles, de grands prestataires logistiques tablent sur un retour à la normale en 2022. Ce n’est pas une certitude et la tendance est à la hausse structurelle des prix du carburant. Surtout, l’alourdissement du poste énergie renvoie au coût très élevé de la décarbonation d’un secteur énergivore par définition. L’enjeu structurel de la transition énergétique passe par des investissements se chiffrant en dizaines de milliards d’euros au financement incertain.
Le fameux « monde d’après » reste encore bien lointain…

Acheter ce numéro

N°191- expédition France

N°191- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

Sommaire

DECOUVRIR

  • 3 Édito
  • 6 L’événement
    Opérations séduction sur les métiers de la logistique
  • 8 Développement durable
    Une stratégie pour relancer le ferroviaire
  • 12 Entreprise
    VNF et AUTF veulent convertir les chargeurs
    JOP 2024 : 100000m2 à trouver dans Paris
  • 22 Reportage
    France Boissons, un réseau logistique taillé pour l’économie circulaire

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 27 Multimodal
    Bosch, Kem One et Michelin misent sur le report modal
  • 30 Groupements de transporteurs
    Unis face aux crises
  • 39 Grands enjeux
    Économie circulaire #1 : les CCI s’y mettent
    Conteneurisation #2 : tensions jusqu’en 2022

APPROFONDIR

  • 42 Logistique internationale
    Crise sans précédent sur les chaînes logistiques internationales
    La structure des échanges fondée sur une demande en Occident et une production en Orient avec un minimum de stock atteint ses limites en temps de pandémie mondiale. Les chaînes d’approvisionnement entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord sont fragilisées et chaotiques, avec au choix des effets papillon, domino ou boule de neige.

ACHETER

  • 52 Panorama logiciels
  • 56 Logiciels de supply chain

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 191 - octobre / novembre 2021

Stratégies Logistique n°191 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.