Accueil / Transport /

Dachser teste deux premiers camions à hydrogène

, par Stratégies Logistique

Le transporteur et logisticien Dachser va mettre en service deux camions à pile à hydrogène (FCEV) de différentes marques en Allemagne l’année prochaine. L’entreprise poursuit ainsi ses essais pour un transport zéro émission.

Un premier camion, un Hyundai Xcient, sera utilisé de jour pour la distribution régionale à Magdebourg et de nuit pour les services réguliers vers Berlin (avec remorque tandem à caisse mobile). Le véhicule, d’un poids total autorisé de 27 tonnes et d’une capacité de chargement de 18 palettes, possède une autonomie de 400 kilomètres : il peut donc être utilisé par une équipe de deux personnes, avec des conducteurs formés cette année.

Le deuxième camion de 19 tonnes, le Bluepower 1938 FCEV de la société Enginius de Brême (Groupe Faun) commencera à effectuer des livraisons pour Dachser dans le centre-ville de Hambourg à la mi-2023. Le Bluepower affiche un poids total autorisé de 19 tonnes métriques et peut transporter jusqu’à 18 palettes de marchandises avec sa remorque à caisse fixe. Son autonomie estimée à 250 kilomètres plus réserve le dédié à des livraisons en centre-ville.

A proximité des deux succursales Dachser de Magdebourg et de Berlin, des installations permettront au camion de faire le plein d’hydrogène. Le partenaire pour le ravitaillement de Dachser est le distributeur H2 Delivery Truck Pool à Magdebourg (qui fait partie du groupe gazier H2 Green Power & Logistics). L’hydrogène y est produit au moyen de l’électrolyse H2, en utilisant de l’électricité verte générée par l’énergie photovoltaïque, l’énergie éolienne et la biomasse.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.