Accueil / Environnement /

Demeter valide le référentiel RSE en logistique

, par Luc Battais

Sept entreprises membres du Club Déméter (Carrefour, CHEP, Coca-Cola, FM logistic, Kuehne + Nagel, Martin Brower, STEF) ont testé pendant 5 mois l’application du référentiel RSE de la logistique lancé en septembre 2018 par la DGITM/MTES.
L’objectif était d’y apporter une critique constructive en vue de suggérer d’éventuels ajustements. Les résultats du test viennent d’être publiés.

Les retours d’expérience sont positifs et les utilisateurs confirment que le référentiel est de nature à accompagner les entreprises exerçant une activité logistique dans leur développement RSE.
L’expérimentation qui s’est déroulée sur cinq mois (de septembre 2018 à janvier 2019) a été réalisée sur un panel de « primo-utilisateurs » représentant l’essentiel des acteurs d’une supply-chain (industriels, distributeurs, prestataires logistiques, transporteurs).

Avec humour, les participants à l’expérimentation valident les qualités du référentiel à la façon d’une ancienne « réclame » :« Les entreprises recommandent le référentiel à 100 %. L’essayer, c’est l’adopter ! » Enfin, « à l’unanimité », les entreprises participant à l’expérimentation considèrent que : « le référentiel RSE en logistique représente un intérêt majeur pour la profession et pour le secteur de la logistique et du transport. »

La plupart des entreprises du panel considèrent en outre qu’il permet de renforcer leurs engagements RSE, et de légitimer, crédibiliser un engagement déjà en place au sein de l’entreprise.

Parution du 11ème baromètre

L’enquête annuelle réalisée par CPV Associés et le Club Déméter concerne les pratiques des membres de l’association en matière de logistique responsable.
Cette onzième édition analyse le comportement des entreprises dans quatre domaines : L’utilisation des nouvelles technologie transport, la logistique urbaine, l’ omnicanalité dans la chaîne logistique, le management de la chaîne logistique.

Lire l’intégralité de l’enquête : Baromètre Demeter Logistique 2019

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.