Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Traçabilité

Des tourets connectés pour une logistique optimisée

, par La rédaction

En juillet et août, retrouvez les Dossiers de l’été de Stratégies Logistique. L’occasion de revenir sur les grandes actualités du secteur du début d’année.

Grâce à l’Internet des objets, le groupe Nexans géolocalise ses tourets et optimise sa logistique.

Les tourets récupérables assurent le transport des câbles de l’usine jusqu’aux clients et leur entreposage sur les chantiers en attendant leur utilisation. Une fois vides, ces tourets sont collectés et renvoyés à l’usine pour entamer un nouveau cycle.
Pour un opérateur de réseau de distribution comme Enedis, la location des tourets peut représenter plusieurs millions d’euros par an et la logistique du flux retour des tourets coûte à Nexans plus d’un milliard d’euros. En parallèle, l’entreprise estime que 300 tourets sont perdus, volés ou détruits tous les ans. L’investissement annuel pour racheter de nouveaux tourets est estimé par l’entreprise à 500 000 euros.
Face à ce constat, Nexans a décidé de faire équipe avec ffly4u, spécialisé de l’Internet des objets (IoT), pour améliorer le suivi et la gestion du parc de tourets d’Enedis. Dans le cadre de ce partenariat, ffly4u a développé un capteur qui est désormais implanté dans les tourets, utilisés pour le transport des câbles moyenne tension destinés aux réseaux d’énergie d’Enedis.
Ce nouveau capteur permet d’identifier à la fois le touret, le type et la quantité de câble qu’il contient. Il se connecte par radio à un système de gestion dans le Cloud qui communique à Nexans et Enedis, en temps réel, des informations sur la géolocalisation du touret et son état. Le capteur renseigne aussi sur la longueur de câble déjà utilisée et envoie un message lorsque le touret vide est prêt à être récupéré.
20 % d’économies
Pour Nexans, l’intérêt de la solution mise en œuvre est multiple. Il contribue à réduire le temps passé sur les chantiers par les tourets vides attendant d’être collectés, ce qui se traduit par des économies en termes de coûts et de capital circulant. Le service permet également aux responsables des chantiers de planifier leurs opérations quotidiennes : ils peuvent retrouver plus facilement les tourets sur les grands chantiers et connaître le type et la quantité de câble que contient chacun d’entre eux.
Le suivi a en outre pour effet d’éliminer le risque de vol de câble : en effet, une alarme se déclenche si le touret est déplacé en dehors de son périmètre géographique ou des heures de travail prédéfinies.
Un autre avantage, sur le plan opérationnel, est que le suivi offre une totale traçabilité pour confirmer que le bon câble a été employé sur un projet. Il permet également de gérer les longueurs résiduelles de câble à la fin des chantiers, facilitant ainsi leur réaffectation sur d’autres chantiers voisins. Objectif : minimiser les transports et les rebus.
D’après Nexans, le système, testé sur une centaine de tourets moyenne tension, a permis des économies de l’ordre de 20 %. Pour Olivier Pinto, directeur services et systèmes pour Nexans Europe, « s’il venait à être déployé sur des tourets haute tension qui peuvent coûter dix fois plus cher, les économies potentielles pourraient être considérables ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.