Accueil / Traçabilité /

Du bon usage de la blockchain

, par Stratégies Logistique

L’Institut du commerce avait créé un groupe de travail autour de la blockchain, afin d’échanger sur son usage et surtout la traçabilité pour les produits alimentaires. Un livre blanc rassemblant les réflexions vient d’être mis en ligne.

Le groupe de travail « Traçabilité - Blockchain » s’est réuni tout au long de l’année 2019 : le livre blanc publié a donc été construit au fil des travaux menés. « Il reprend l’ensemble des éléments pour mieux comprendre et adresser les enjeux organisationnels, techniques et sociétaux de la traçabilité », souligne l’Institut du Commerce.

L’objectif est d’amener plus de sociétés à mettre en place des tests grandeur nature, pour des produits transformés (traçabilité plus complexe) et en faisant interagir plusieurs solutions blockchain (interopérabilité). Le livre blanc fait un état des lieux de la blockchain afin de donner de multiples illustrations des solutions mises en place. Il énumère également les pratiques et autres cas d’usage.

Pour télécharger gratuitement le livre blanc, rendez-vous sur le site de l’Institut du Commerce.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.