Dans Stratégies Logistique n° 202
E-commerce : le défi de l’écoresponsabilité
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® Relais Colis
Il y a un an, les principaux e-commerçants et marketplaces signaient la charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne. Malgré une mobilisation collective autour de plusieurs leviers de décarbonation, son déploiement en matière de livraison et d’entreposage reste perfectible. En outre, les dernières études d’impact des livraisons n’aideront pas les consommateurs à trancher entre les modes de livraison.
En 2022, le chiffre d’affaires de l’e-commerce a progressé de 13,8 % en France. Il s’est hissé à 146,9 Md€. D’ici 2025, la barre des 200 Md€ devrait être franchie, portée par une croissance annuelle à deux chiffres. Toutefois, les principaux segments qui le composent enregistrent des évolutions opposées depuis trois ans et la crise sanitaire. La vente de services a repris un rythme de progression soutenu, bondissant de 36 % l’an passé. Quant à la vente de produits, elle a connu une tendance plus contrastée. Après une forte croissance, boostée par la crise sanitaire jusqu’en 2021, elle s’est tassée. En (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.