Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

EffiBOT, le robot qui soulage

, par Gilles Solard

Créé et développé par la société Effidence, EffiBOT change la vie des opérateurs en portant, de façon autonome, les charges à leur place.

Effidence a été créée en 2009 par Cédric TESSIER, docteur en robotique et ingénieur en informatique. Start-up française implantée à Clermont-Ferrand (63), la société compte aujourd’hui 11 collaborateurs. Elle conçoit et développe des solutions de navigation autonome destinées à différents véhicules qu’elle rend intelligents. Après 6 années de recherche et de mise au point de nombreux prototypes, Effidence est entrée en production pour fournir EffiNAV et EffiBOT.
EffiBOT est un chariot robotisé doté de fonctions sophistiquées : il suit de façon autonome un opérateur pour le décharger des tâches à faible valeur ajoutée comme le port de charges et le transport. Et il peut par exemple faire du convoyage entre plusieurs points sans aucune intervention humaine, ou encore relier seul le magasin ou la zone d’expédition.
EffiBOT est équipé d’un système de navigation baptisé EffiNAV : une technologie de pointe multi-capteurs pour l’analyse de l’environnement et un logiciel sophistiqué pour la fusion des données et l’envoi des ordres de navigation. Pour l’utilisateur,, la manipulation est simple : il appuie sur un bouton pour lancer « l’accrochage », c’est-à-dire pour que la machine le détecte (détecte ses jambes) et le suive. L’opérateur se déplace et le chariot le suit ; il s’arrête et le chariot s’arrête ; l’opérateur se retourne pour charger ou décharger, le chariot d’arrête ; l’opérateur avance vers lui, il recule d’autant ; quand il repart, le chariot repart aussi et continue à le suivre Quand le chariot est plein, l’opérateur peut l’envoyer automatiquement vers la zone d’expédition.
Si un obstacle se présente, le système d’analyse de l’environnement permet d’éviter les obstacles. Aucune installation ou infrastructure n’est nécessaire. Le système a été pensé pour être intégré dans la machine. Il peut être cependant intégré dans n’importe quel véhicule. De son côté, EffiBOT n’est pas programmé pour une tâche en particulier et peut donc être utilisé en fonction des besoins. Il n’est pas non plus programmé pour un lieu en particulier ou un opérateur défini. C’est sa force. Ce robot sera présenté sur le salon Intralogistics sur le stand 6-R83.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.