- Etche
Le bâtiment, construit sur une ancienne friche, dans le respect de la loi ZAN, incite le promoteur à réhabiliter 500 000 m2 à l’avenir.
Le promoteur Etche vient de livrer une nouvelle plate-forme logistique au Bignon près de Nantes (44) suite à une opération de démolition-reconstruction sur une ancienne friche. Le nouveau bâtiment, d’une surface de 12 750 m2, est loué par le groupe Idea qui s’est engagé sur un bail de longue durée.
L’entrepôt certifié BREEAM a été construit en privilégiant le réemploi et le recyclage des matériaux existants dans les enrobés ou le béton dans le but de limiter l’empreinte carbone. Il est doté d’une centrale photovoltaïque sur la totalité de sa toiture, avec, selon Etche, une production annuelle équivalente à la consommation énergétique de 300 foyers. Sa mise en service est prévue dès la fin de l’année.
« Cette opération nous permet de renouer avec la promotion de bâtiments neufs au sein de l’arc atlantique, aire riche en opportunités pour l’immobilier logistique. Forts de cette expérience, nous allons, toujours sans artificialisation supplémentaire de sols, redévelopper environ 500 000 m2 à travers la France pour répondre à la demande soutenue des utilisateurs », déclare Vincent Lauret, président d’Etche.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Immobilier
Derniers articles publiés dans la thématique Environnement