Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Exo, pour la préparation de commandes

, par Gilles Solard

Exotec Solutions annonce le lancement d’Exo, un système de préparation de commande à base de robots mobiles pour apporter efficacité et flexibilité dans l’entrepôt.

Un préparateur de commande parcourt habituellement 15 kilomètres dans sa journée. Afin de réduire ce parcours, d’offrir de meilleures conditions de travail aux préparateurs et de gagner en productivité, Exotec déploie des flottes de robots, appelés les Exos, qui évoluent au sein des stocks. Au plus près des préparateurs, les robots viennent les seconder, en leur apportant les commandes qui nécessitent des prélèvements dans leur zone. Avec une charge utile de 50 kg et une vitesse atteignant les 10km/h, ces robots collaboratifs naviguent sans infrastructure, naturellement entre les rayonnages et sont dirigés par une intelligence centrale, le Fleet Control.
Exotec a bâti le système pour qu’il puisse s’adapter facilement aux évolutions des installations logistiques. De nouveaux Exos peuvent être ajoutés à tout moment et sont immédiatement pris en charge par le Fleet Control, qui leur assigne des missions. La flotte est ainsi ajustée à la capacité de préparation nécessaire. En parallèle, tout élément nouveau, comme une étagère, est reconnu par les machines et pris en charge comme nouvel élément de stock en moins de 24h. "Vous n’avez plus besoin d’engager vos prévisions sur les 5 années à venir, c’est le système qui s’ajuste à vos besoins », annonce Romain Moulin, CEO d’Exotec Solutions, ancien directeur technique de BA Systèmes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.