Accueil / Environnement /

FM Logistic met Haribo au vert

, par La rédaction

FM Logistic a inauguré sa nouvelle plate-forme d’Entraigues-sur-la-Sorgue, près d’Avignon sur un site pensé comme respectueux de l’environnement.

La plateforme d’Entraigues-sur-la-Sorgue dispose actuellement d’une surface de 35.541m² d’entrepôt et de 1.436m² de bureaux. A terme, il comptera 11 cellules pour une surface totale de 57.500m² et offrira une capacité annuelle de 7 millions de colis préparés et plus de 300.000 palettes expédiées. Après avoir reçu, en janvier 2015, la certification « NF HQE™ Bâtiments Tertiaires » niveau Excellent, en phase « conception », le site s’est récemment vu attribué le niveau « Exceptionnel », en phase « exploitation », par CERTIVEA, notamment grâce à ses engagements en matière d’énergie, d’environnement, de santé et de confort.
Ainsi, en termes d’économie d’eau, le site s’est doté d’équipements (robinets hydro-économes, temporisés…) permettant de réaliser 42% d’économie d’eau sanitaire potable par rapport au projet initial. Quant à l’eau non potable, un système de récupération des eaux de pluie a été installé pour les activités d’arrosage, d’alimentation des toilettes et de nettoyage des sols, couvrant ainsi 99% des besoins.
En matière d’économie d’énergie, le site – qui affiche des valeurs supérieures aux exigences de la RT 2012 – a fait le choix d’une ventilation double flux et d’une pompe à chaleur pour le chauffage. Sur le plan de l’éclairage, les entrepôts, les bureaux et les parkings sont équipés de LED. En termes de déchets, une déchetterie abritée des intempéries, et comportant des compacteurs fermés, a été créée afin de faciliter l’acheminement des déchets vers les filières de valorisation.L’intégration paysagère a, elle aussi, été pensée en amont de la construction : végétalisation des espaces à partir de plantes locales non invasives et non allergènes, création de haies et de merlons paysagers, le tout traité par des solutions naturelles pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.
Enfin, FM Logistic a intégré différents équipements en vue de limiter encore ses impacts : compteurs d’eau et d’électricité reliés à un logiciel émettant des rapports réguliers pour repérer toute anomalie, matériaux (peintures, revêtements intérieurs) éco-labellisés et sélectionnés pour leur faible taux de COV, bornes électriques situées sur le parking pour le rechargement des véhicules… Le site, classé « AFILOG 3 étoiles », a également obtenu le label RHP (Risque Hautement Protégé), auprès de l’assureur FM Global, certification qui atteste « de l’excellent niveau de prévention des risques et de protection contre les sinistres, qu’ils soient d’origine industrielle (incendie, explosion, bris de machine) ou naturelle ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.