Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Forte congestion à Rotterdam et Anvers

, par Gilles Solard

Depuis le début de l’année, Contargo constate des temps de passage portuaire toujours plus longs pour les barges fluviales dans les ports maritimes de Rotterdam et Anvers.

"En raison des volumes élevés de conteneurs et des contraintes de capacité sur chacun des terminaux, il en résulte des coûts supplémentaires pour le logisticien des conteneurs. A Rotterdam, les barges doivent attendre jusqu’à 92 heures pour être manutentionnées. Et à Anvers, les temps d’attente peuvent atteindre 72 heures. Comme les informations sur les retards ne sont pas transmises avec fiabilité, le temps de stationnement des barges dans le port est difficilement prévisible.
Alors que la situation s’aggrave depuis le début de l’année, les perturbations occasionnent des coûts supplémentaires pour Contargo. A cause du rallongement des temps de passage portuaire, les coûts d’affrètement augmentent. Contargo doit également louer plus d’espace sur les barges pour compenser les temps d’attente. Et certains clients ont déjà demandé un changement de mode de transport car les horaires de prise en charge et de livraison des conteneurs ne peuvent plus être garantis dans ces conditions.
Déjà au printemps et à l’été 2014, le port de Rotterdam avait connu, pendant cinq mois, une forte congestion qui avait obligé un grand nombre de prestataires de transport à réagir avec l’application d’une surcharge de congestion. En raison de l’augmentation des volumes de conteneurs et du traditionnel manque de personnel pendant les mois d’été, une amélioration de la situation à court terme ne semble pas envisageable. Chez Contargo, si la situation ne venait pas à s’améliorer rapidement, on ne pourrait pas faire autrement que de mettre en place une surcharge de congestion
", nous indique le prestataire de services qui exploite plus de 25 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France, en Suisse et en République Tchèque.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.