Accueil / RSE / Prix SLID

GSE, Deki et Ceva Logistics participent au prix SLID

, par Gilles Solard

Ceva Logistics participe en tant que « prestataires de transport et de logistique », Deki dans la catégorie « solutions logiciels » et GSE est inscrit dans la catégorie « infrastructures logistiques »

Au travers une association avec l’énergéticien Engie et l’opérateur d’autoroutes Sanef, le prestataire logistique Ceva Logistics réinvente le relais de poste à l’ancienne. Les trois groupes ont créé l’European Clean Transport Network Alliance (ECTN) pour solutionner la transition énergétique du transport de marchandises longue distance en Europe. L’Alliance a démarré en novembre 2023 avec un test sur un parcours de 1000 kilomètres entre Avignon et Lille où des stations relais équipés de borne de recharge électrique et de pompes d’avitaillement en bioGNC sont disposées. Le trajet Avignon-Lille est découpé en 4 segments (Avignon, Lyon, Dijon, Sommesous et Lille) au niveau desquels les remorques sont décrochées puis raccrochées au camion tracteur du segment suivant. Chaque camion effectue deux allers-retours par jour entre deux de ces stations. Une expérimentation tout à fait concluante qui va être prochainement déployée sur 16 camions dont 12 électriques et qui pourrait être généralisée à l’échelle de l’Europe sans investissements conséquents.

Deki est un acteur de la livraison urbaine qui a inscrit dans ses statuts de la rendre socialement responsable, respectueuse de l’environnement et viable.
Il a pour cela créé un logiciel d’optimisation du dernier kilomètre sur des critères d’impact. Ce pack d’applications permet d’optimiser le routing, d’avoir un tracking en temps réel et de piloter l’impact sur trois critères : les émissions de GES (pas seulement CO2), la réduction de la congestion en ville et la réduction des nuisances sonores. Créée en 2020, la GreenTech a réalisé une première levée de fonds (1million d’euros) fin 2023 et a été intégrée dans le programme France 2030. Depuis trois ans, Deki a permis de réduire de 28% le nombre de kilomètres et d’économiser 38% du temps sur le tronçon le plus cher et le plus polluant de la chaîne logistique. La société a pour objectif d’atteindre 10 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les trois ans qui viennent et de créer 50 emplois en France en visant les donneurs d’ordre à envergure nationale pour optimiser les flux.

Dans la catégorie « infrastructures logistiques », le constructeur de bâtiments GSE s’est engagé pour la première fois contractuellement sur le bilan carbone d’une rénovation et d’une extension d’entrepôt logistique. Pour son client AEW sur le parc industriel de la plaine de l’Ain, ce projet s’inscrit dans une démarche carbone globale avec un seuil contractuel de 550 kg/m2. L’entrepôt a été conçu avec des fondations en béton bas carbone et une charpente mixte bois-béton pour réduire l’empreinte carbone et tout en maintenant la durée de la construction. Il faut ajouter à cela deux centrales photovoltaïques et une pompe à chaleur innovante Veotherm pour en faire un projet phare de GSE sur le plan environnemental. L’extension sera labellisée BREEAM « excellent » ainsi que Circolab, BBCA et BiodiverCity. Le nombre d’innovations mise en œuvre sur un même projet (livraison 3ème trimestre 2024) pose les bases d’une reproductibilité des pratiques environnementales des futurs projets de GSE.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 211 - février/mars 2025

Stratégies Logistique n°211 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.