Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Geodis lance son drone

, par Gilles Solard

Le prestataire logistique s’est associé à Delta Drone pour développer une solution unique d’inventaire en entrepôt par drone qui pourrait être généralisée.

Le drone est dans l’air du temps et bientôt dans l’air tout court. Après Hardis, c’est au tour de Geodis, associé au spécialiste des drones civils à usage professionnel de développer un drone destiné à réaliser des inventaires en entrepôt. Un premier test grandeur nature sera réalisé dès le mois de mai dans un entrepôt Geodis à Saint- Ouen l’Aumône, une première dans le secteur de la logistique.
La solution déployée, qui assure le comptage et le reporting des données en temps réel, vise à intégrer toute la chaîne de valeur, y compris la partie traitement des données et restitution dans le système d’information de Geodis (WMS). Le drone combine un robot au sol, doté d’une batterie lui assurant l’énergie nécessaire pour parcourir un entrepôt et un quadricoptère équipé de caméras haute-définition. L’ensemble est doté d’une technologie de géolocalisation indoor pour fonctionner en totale autonomie pendant les heures de fermeture du site. A terme, cette solution pourra être mise à disposition des 300 entrepôts gérés par Geodis dans le monde, représentant 6 millions de m2.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.