Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Geodis n’exclut pas une ouverture du capital pour de la croissance externe

, par Stratégies Logistique

Dans une interview accordée à La Tribune, Marie-Christine Lombard, présidente du directoire de Geodis (groupe SNCF) holding d’entreprises de logistique, messagerie et transport routier, annonce d’une ouverture du capital pourrait être envisagée, dans le cadre d’une « acquisition transformante ».

Geodis affirme ainsi ses ambitions pour le développement, notamment via le biais de nouvelles acquisitions. Marie-Christine Lombard n’exclut pas une ouverture du capital de Geodis, si la SNCF ne peut suivre financièrement. Geodis s’est en effet beaucoup développée sur de l’intercontinental, notamment aux Etats-Unis qui sont devenus son second marché après la France.

« L’Europe, qui devrait être notre marché domestique étendu, n’est qu’en troisième position et de façon éclatée », commente la présidente du directoire. « Nous commençons à avoir une position très forte en Pologne, et assez forte aux Pays-Bas, mais il nous manque l’Allemagne où nous réalisons pourtant 550 millions d’euros de chiffre d’affaires. Renforcer l’Europe de l’Est et l’Allemagne est notre priorité, avec un mix entre croissance organique et acquisitions ». Geodis compte également développer par la suite l’Asie du Sud-Est, « idéalement dans les cinq ans ».

Tassement au second semestre

Si le chiffre d’affaires de Geodis et le résultat au premier semestre ont fortement augmenté, l’entreprise a observé un tassement des volumes dans l’aérien et le maritime sur certains axes comme l’Asie-Europe, au deuxième semestre. Pour Marie-Christine Lombard « cela signifie que les Européens, dont 80% des produits qu’ils consomment proviennent d’Asie et de Chine en particulier, ont déjà commencé à diminuer leur consommation ». Si ce ralentissement est assez classique dans l’aérien, il est plutôt inhabituel dans le maritime.

Autre constat, « avec les difficultés d’approvisionnement observées depuis la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, de nombreuses entreprises, qui avaient fortement délocalisé leur activité, ont réorganisé leurs chaînes de production pour les sécuriser », poursuit la présidente du directoire de Geodis, dans La Tribune.

Questions de fond sur l’approvisionnement

« En tant que logisticien, nous voyons désormais qu’avec les fermetures successives de la Chine, nos clients se posent des questions de fond sur leur philosophie d’approvisionnement, souvent sous la surveillance accrue de leur conseil d’administration. Ils ont la volonté de diversifier leur empreinte de production, quand ils le peuvent, pour réduire leur dépendance par rapport à la Chine ».

Depuis 2015, Geodis a racheté successivement la société de logistique américaine OHL aux Etats-Unis, Pekaes (distribution de palettes en Pologne), Gandon Transports en France (pharmaceutique), Transports Perrier (distribution de palettes), Keppel Logistics à Singapour« où nous voyons une grande partie de l’activité de nos clients migrer vers Singapour pour s’émanciper de la Chine et Hong Kong » et enfin Need It Now Delivers (fret intercontinental) aux Etats-Unis. Cette dernière société de transport domestique qui va permettre à Geodis de proposer un réseau de fret de bout en bout depuis l’Europe et l’Asie vers les Etats-Unis, sans passer par des sous-traitants.

Le magazine et les hors-séries

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.