Accueil / Transport /

Hausse des énergies : la logistique du froid inquiète

, par Stratégies Logistique

La Chaîne logistique du froid qui réunit l’Union nationale du transport frigorifique (UNTF), l’Union syndicale nationale des exploitations frigorifiques (USNEF) et Transfrigoroute France s’inquiète face à la montée des prix du gaz et des carburants.

« Nous craignons des défaillances d’entreprises qui mettraient à mal l’ensemble du dispositif de l’approvisionnement alimentaire en France », redoute dans un communiqué Valérie Lasserre, la déléguée générale. Pour les camions frigorifiques, les carburants – GNR pour le groupe frigorifique, diesel pour le moteur thermique – représentent le premier poste de dépense, avec au moins 25% des charges, tandis que l’électricité représente 10% des charges sur les plateformes de stockage, selon l’organisation.

Le plan de résilience du gouvernement a envoyé « un signe positif mais timide  ». Les professionnels du froid appellent donc à prendre en compte les spécificités de la filière, en demandant une « concertation nationale ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.