Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Hub One et FM Logistic font l’inventaire

, par Gilles Solard

Les deux entreprises ont développé une nouvelle méthode d’inventaire par images regroupant plusieurs technologies existantes : l’Inventory Viewer.

Tous les logisticiens le savent : réaliser un inventaire en entrepôt est un exercice long et fastidieux. Il requiert l’utilisation de nombreuse personnes et la location d’un matériel spécifique. Et pour ne pas pénaliser le fonctionnement normal de l’entrepôt, c’est le week-end ou des jours fériés passés à scanner les palettes une à une pour réaliser la comparaison du stock théorique avec le stock réel.
L’idée d’automatiser cette tâche ne date pas d’aujourd’hui. Hardis a ainsi proposé sa solution avec un drone intitulé Eye See, exposé au salon SITL du 22 au 25 mars 2012. Mais cette solution nécessite une mise au point délicate liée notamment liée au fonctionnement d’un GPS dans un bâtiment fermé. Plus prosaïquement Hub One propose depuis le 22 mars sa propre solution : il s’agit d’un portique bardé de lecteurs 3D Cognex, de caméras Sick et d’une multitude de capteurs pour multiplier les précautions.
Ce matériel est monté sur un portique qui peut être embarqué sur un chariot élévateur pour scanner les palettes. L’intérêt de ce système est qu’il ne nécessite pas la location d’un élévateur. La lecture des code à barres des palettes est fiable à 99%, voire 100% puisqu’une caméra double les lecteurs de codes en cas de problème de lecture. Enfin la prestation coûte moins cher puisque l’inventaire à la palette se fait en 2 secondes en moyenne par emplacement contre 1 minute auparavant. L’inventaire peut être réalisé par un seul cariste, ce qui augmente la possibilité de la fréquence de l’opération.
« Hub One est un partenaire qui a su nous apporter les briques technologiques nécessaires pour répondre à notre problématique initiale de réaliser des inventaires de stock avec un matériel existant, disponible et utilisable facilement par nos collaborateurs », explique Lucie Vauché, ingénieur conception innovation chez FM Logistic. Un matériel qui sera expérimenté cet été dans les entrepôts du prestataire. Sur le salon SITL, les directions de pays s’arrachent la primeure pour réaliser un test grandeur nature. Ce dispositif pourrait être généralisé dès le mois de septembre prochain.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.