- Long de 650 m et large de 180 m, le centre de distribution d’IKEA à Metz exploite deux silos de 24 mètres et 7 modules de stockage rackés de façon conventionnelle sur 8 niveaux.
L’enseigne d’ameublement a investi 8 millions d’euros pour automatiser un silo de stockage de 75 000 palettes dans son centre de distribution de Metz. A la clé, un gain de 15 % de la productivité du site et de meilleures conditions de travail.
Dans le cadre d’un programme mondial de 1,2 milliard d’euros pour moderniser et faire monter en puissance son réseau logistique, Ikea s’attaque à l’automatisation de ses plus grands centres de distribution, les « dépôts ». Son centre de distribution de La Maxe (57), à 7 km au nord de Metz, fait partie de ces géants : 110 000 m² pour une capacité avoisinant les 200 000 palettes. Le site dessert la moitié nord de la France, soit 20 magasins, dont celui accolé à l’entrepôt mosellan, et trois autres centres de distribution servant en particulier les commandes de l’e-commerce situés à Châtres (77), Thiais (94) et Gennevilliers (92) (la moitié sud de la France est approvisionnées depuis le site de Fos-sur-Mer (13)). « Notre activité s’accélère avec l’omnicanal et la croissance de nos ventes en ligne qui représentent actuellement 27 % de notre chiffre d’affaires, en progression de 10 % en 2023. Il était nécessaire de moderniser nos opérations afin de s’inscrire dans le long terme » a ainsi présenté Pierrick Dailly, directeur du centre de distribution Ikea de Metz, à l’occasion de l’inauguration, le 10 décembre, d’un nouveau transtockeur automatisé d’une capacité de 75 000 palettes.
Stockage accéléré de 1500 %
Plutôt de remplacer l’installation existante semi-automatique datant de la création du site en 2020, Ikea a choisi de rétrofiter ce silo autoportant de 24 mètres de hauteur occupant 20 000 m² (25 000 m² avec les quais de chargement/déchargement). La montée en cadence est impressionnante : de 10 palettes entrées ou sorties parheure, la nouvelle installation autorise 150 palettes traitées par heure. Au niveau du site, l’automatisation du silo procure ainsi un gain de productivité de 10 à 15 %.
L’opération de rétrofit a été confiée au spécialiste d’intralogistique autrichien LTW qui a équipé le silo de 8 grues automatisés alimentées depuis trois points d’alimentation avec deux ascenseurs et un convoyeur. Les travaux qui représentent un investissement de 8 millions d’euros ont duré un an et demi, dont une grande partie du temps pour vider et remplir le silo. Le second silo semi automatisé du site, de 45 000 palettes, sera automatisé en 2026.
Jusqu’alors, les 8 grues qui chargent et déchargent les palettes sur les racks de grande hauteur étaient pilotées par des caristes qui travaillaient dans des conditions exigeantes, dans des allées étroites, mal éclairées et à grande hauteur. Ils ont été redéployés sur d’autres opérations de manutention plus classiques. Le site emploie 180 caristes, plus 40 à 50 en interim, équipés de 140 chariots de manutention propulsés au lithium-ion.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Intralogistique
Derniers articles publiés à propos de Ikea