Dans Stratégies Logistique n° 198
Immobilier : l’amorce d’un nouveau cycle
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- ® Le Roy Logistique
La demande placée reprend son souffle et reconstitue ses stocks. Cette analyse pour l’année 2022 correspondrait à un cycle normal dans l’immobilier logistique en France. Mais le manque de foncier, l’inflation généralisée dont celle du coût de l’argent et le durcissement de la réglementation risque de freiner son développement.
La demande placée sur le marché français de l’immobilier logistique alterne entre années de croissance et de transition, ou de reconstitution des stocks. Depuis 2016, ces cycles sont marqués par des niveaux de commercialisation élevés (supérieurs à 3 Mm2 par an), très consommateurs en bâtiments neufs de classe A. Pour Roland Paul, président de GSE, plusieurs facteurs expliquent cette demande. A commencer par « une recherche de rationalisation, d’optimisation et de productivité des chaines d’approvisionnement. Elle est soutenue par des stratégies de plus en plus omnicanales et les challenges imposés par (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.