Accueil / Environnement /

Indice de résilience 2022 : la santé et les délais d’approvisionnement pris en compte

, par Sylvain Chanourdie

L’assureur américain FM Global a publié hier son indice de résilience 2022 qui établit chaque année un classement des 130 pays et territoires en fonction de la résilience relative de leur tissu économique.

Le conflit en Ukraine, la pandémie de Covid-19, mais également les catastrophes climatiques ont amené FM Global a introduire deux nouveaux critères dans son indice de résilience : les dépenses de santé et le respect des délais dans les chaînes d’approvisionnement. Ce dernier critère mesure la fréquence à laquelle les marchandises sont livrées dans les délais prévus, et complète le critère de transparence des chaînes d’approvisionnement, qui analyse la possibilité pour une entreprise de suivre les mouvements de marchandises tout au long de la chaîne.

La supply chain française classée 17e

Le Danemark, l’Allemagne et le Royaume-Uni figurent parmi les premiers pays sur ces deux critères logistiques. De son côté, la France arrive 17e sur le critère respect des délais dans les chaînes d’approvisionnement. Sans surprise, sur le critère risque politique la Russie perd 11 places par rapport à l’an dernier, tandis que l’Ukraine demeure dans les 10 % inférieurs du classement, sans rupture avec ces cinq dernières années.
Par ailleurs, l’indice de résilience 2022 propose également deux nouveaux indicateurs liés au risque climatique : exposition au risque climatique et qualité du risque climatique. Ceux-ci sont conçus pour aider les entreprises à intégrer davantage l’émergence de nouveaux risques environnementaux.
Les données sont librement consultables en ligne ici.

Mis à jour tous les ans, l’indice de résilience est composé de quinze indicateurs de résilience regroupés à parts égales en trois catégories : économie, qualité du risque et chaîne d’approvisionnement. Les données fournies couvrent une période de cinq ans afin de faciliter l’identification de tendances. Elles émanent d’institutions comme les Nations Unies, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, ou sont collectées dans le cadre des visites de site effectuées par les ingénieurs prévention de FM Global.


Voir en ligne : https://www.fmglobal.com/research-a...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.