Accueil / Traçabilité /

Konvoy connecte 70 000 fûts

, par Stratégies Logistique

Konvoy, fournisseur australien de solutions de location de fûts, a annoncé une première mondiale avec le déploiement de sa solution IoT de suivi et de surveillance pour une flotte de 70 000 fûts en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Le système de balises, utilisé sur le réseau 0G de Sigfox opéré par Thinxtra,
permet au groupe Konvoy et à ses clients de réduire les pertes de fûts. Konvoy souhaitait en effet avoir une totale visibilité sur son parc. La technologie de scanning (RFID, codes-barres et QR codes) a constitué une première étape mais il y avait encore des erreurs : certains fûts n’étaient pas scannés, ce qui entraînait des données de suivi incomplètes et la perte de fûts.

Konvoy s’est donc associé à Thinxtra, l’opérateur de Sigfox à l’origine du réseau mondial 0G en Australie et en Nouvelle-Zélande, pour développer une solution de suivi et de surveillance sur-mesure. Konvoy a travaillé également en étroite collaboration avec UnaBiz, fournisseur de solutions IoT.

Le cahier des charges ? « La solution devait être robuste, peu coûteuse et avec une durée de vie d’au moins cinq ans », résume Adam Trippe-Smith, fondateur et directeur général du groupe Konvoy. La balise Kegfox de Konvoy, un dispositif de suivi passif alimenté par batterie, envoie des données de localisation à Konvoy via le réseau 0G de Sigfox à intervalles réguliers ou lors d’événements spécifiques.

Jusque 7 ans

Grâce à la faible consommation d’énergie du réseau 0G, la balise peut durer jusqu’à 7 ans en transmettant des informations de localisation et de température plusieurs fois par jour sans avoir besoin d’une maintenance régulière. En plus du suivi, un accéléromètre a également été intégré afin de détecter différents types de mouvements, comme les déplacements ou les nettoyages.

A partir de 2021, la nouvelle division commerciale du groupe, Katch Asset Tracking, proposera cette solution aux autres propriétaires de fûts dans le monde entier.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 187 - février / mars 2021

Stratégies Logistique n°187 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.