Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Transport / Livraison /

La mairie de Lille veut encadrer les « dark stores »

, par Stratégies Logistique

Lors du dernier conseil municipal, la Ville de Lille a réaffirmé sa ferme intention d’encadrer l’implantation « dark stores », dans une ville qui accueille déjà Gorillas, Cajoo, Frichti, Getir et Picnic... et bientôt Flink.

La nouvelle stratégie commerce et artisanat est partagée à la fois par la majorité socialiste et l’opposition écologiste. Tous dénoncent un commerce « déshumanisé, l’ubérisation de l’économie et des droits sociaux qui ne sont pas respectés ».

Lille compte bien s’appuyer sur la législation par rapport au PLU (plan local d’urbanisme), puisque les dark stores sont plus des entrepôts que des commerces. « À cette fin, les autorisations d’occupation du domaine public délivrées par la Ville de Lille à ces sociétés pour le stationnement de leurs véhicules de livraison sur l’espace public, seront encadrées », précise la délibération de cette nouvelle stratégie.

Les opérateurs de la livraison de repas (Deliveroo, Uber Eats, etc.) et les drives piétons sont aussi en ligne de mire, dans le sens où les deux services augmentent la circulation en ville. Reste à voir de quels outils dispose réellement Lille... entre une préemption commerciale trop difficile à mettre en oeuvre et un encadrement des loyers commerciaux qui ne semble pas à l’ordre du jour.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.