- IFOY / Tim Walker
Jungheinrich, Ravas Europe, Safelog avec Mercedes, SSI Schäfer, Still et la start-up Brightpick sortent vainqueurs de la compétition internationale d’intralogistique.
Le jury des prix IFOY (International Intralogistics and Forklift Truck of the Year) gardait le secret depuis deux mois. A l’issue des tests de terrain organisés les 10 et 11 avril à Dortmund, le « Test Camp Intralogistics », six fabricants, éditeurs et intégrateurs de solutions intralogistiques avaient tiré leur épingle du jeu parmi 15 finalistes en lice pour un prix 2024. Leur nom a été dévoilé vendredi 14 juin lors d’une prestigieuse cérémonie de remise des prix organisée à Baden, près de Vienne en Autriche.
Devant quelque 200 invités du monde professionnel, académique, politique et des médias, six trophées de l’intralogistique ont été remis dans leurs catégories respectives :
Chariots de manutention à levée haute : Jungheinrich
Le gerbeur lithium-ion EJC 112i de Jungheinrich a remporté les suffrages. Situé dans le segment d’entrée de gamme des gerbeurs à conducteur accompagnant, il peut être chargé sur n’importe quelle prise de courant. Le jury a particulièrement apprécié son utilisation intuitive, le petit rayon de braquage et les vitesses élevées de levage et d’abaissement. La capacité de charge résiduelle de 650 kilogrammes à une hauteur de 4,7 m est la nouvelle référence dans cette catégorie.
Robots mobiles : Still
Le gerbeur automatisé EXV iGo de Still s’est distingué parmi trois AGV et AMR finalistes. Premier chariot automatisé produit par Still à l’échelle industrielle, il est conçu pour répondre à toutes les exigences, en mode autonome ou bien mixte, en parallèle avec des chariots à fonctionnement manuel. Fonctionnant en technologie lithium-ion, il offre une capacité de charge résiduelle allant jusqu’à 1600 kg, peut soulever des marchandises jusqu’à 3,8 m et se déplace jusqu’à 2 m/sec. Sa mise en service rapide combinée à une nouvelle interface utilisateur intuitive allié son système de sécurité à plusieurs niveaux sont d’autres points forts.
Robots stationnaires : SSI Schäfer
La cellule robotisée SSI Piece Picking de SSI Schäfer pour la préparation de commandes est arrivée en tête. Le spécialiste de l’intralogistique a remédié en particulier aux erreurs de préhension typiques, telles que les doubles saisies ou les dépôts incorrects. Les forces centrifuges rencontrées avec les robots articulés appartiennent également au passé grâce à son robot portique miniature avec ventouses, qui déplace le préhenseur vers n’importe quelle position sur les bacs sources et cibles. Même les marchandises sensibles peuvent être déplacées en toute sécurité. Le temps de mise en œuvre réduit à une journée a également séduit le jury.
Solutions clients intégrées : Safelog avec Mercedes
Parmi trois projets d’automatisation, l’intégrateur allemand Safelog a remporté un IFOY pour le déploiement réussi d’une flotte de 350 AGV environ au sein de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen (Factory 46). Mercedes-Benz est responsable du logiciel, tandis que Safelog est responsable du matériel et de la mise en œuvre. Le jury a salué un projet à coût maîtrisé et un codéveloppement réussi du logiciel récompensé par une disponibilité de 99,7 à 99,9 %, soit 40 heures de temps d’arrêt en moins pour prélever et acheminer les pièces vers les lignes de production.
Spécial de l’année : Ravas
Le fabricant néerlandais de pèse-palettes Ravas a fait pencher la balance vers sa solution iCP dotée d’une technologie de pesage en mouvement. Sur la base d’un système de pesée existant, Ravas a développé des algorithmes pour assurer des mesures fiables même sur un sol accidenté. Ce système bénéficie d’un certificat de conformité OIML qui permet de facturer sur la base du poids, un facteur décisif pour le vote du jury.
Start-up de l’année : Brightpick
Sur quatre jeunes pousses en lice, Brightpick a remporté un trophée grâce à son robot de préparation de commandes autonome et mobile, Brightpick Autopicker. Exploitant l’IA, cet AMR prélève les commandes directement dans les rayonnages. Il peut également être utilisé pour d’autres tâches telles que le prélèvement de palettes, le réapprovisionnement de l’entrepôt, le stockage dynamique ou en goods-to-man. Cette polyvalence ainsi que la réduction annoncée de 50 % des coûts de picking ont fait la différence.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Intralogistique
Derniers articles publiés à propos de Jungheinrich, SSI Schäfer, Still