Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Transport

Logistique urbaine : dématérialiser pour mieux livrer

A l’heure des Zones à faibles émissions-mobilité, des collectivités testent de nouvelles solutions digitales afin de simplifier la circulation et le stationnement des véhicules de fret en centre-ville. Le récent congrès ATEC-ITS a permis d’en mesurer le potentiel.

La logistique urbaine était à l’honneur lors du 50ème congrès des systèmes de transports intelligents, ATEC-ITS, les 18 et 19 janvier à Montrouge. Plusieurs solutions digitales pour optimiser et tenter d’harmoniser les livraisons en centre-ville y ont été présentées. La première vise à numériser les arrêtés municipaux de circulation des véhicules de fret. « Actuellement la très grande majorité des collectivités les produit au format papier avec leur propre réglementation. Leurs informations ne sont pas exploitables en l’état de façon cartographique », ont expliqué Cédric Bariou et Mathieu Rajerison. Aussi, les deux chercheurs du Cerema ont-ils conçu un outil standard, sous la forme d’un tableur, pour numériser ces arrêtés. « En plus de centraliser leurs données, l’ambition est de les harmoniser à l’échelle d’un territoire  » (voire au plan national).

Pilotes à Antibes et Cassis

La collectivité a la possibilité de renseigner 36 champs du tableur dont 9 sont obligatoires, comme la largeur et la hauteur du véhicule ou le nom de la voie. En qualité de pilotes, Antibeset Cassisont d’ores et déjà numérisés leurs arrêtés. « Les informations numérisées sont en accès libre. Elles sont téléchargeables par les éditeurs de logiciels ou fournisseurs d’informatique embarquée pour enrichir leurs outils cartographiques destinés aux logisticiens, transporteurs et à leurs conducteurs », ont assuré Cédric Bariou et Mathieu Rajerison.

JPEG - 105.8 ko
Antibes a d’ores et déjà numérisé ses arrêtés de circulation relatifs au tonnage et au gabarit des véhicules, accessibles librement en ligne.

Grâce à cet outil, les villes et communautés d’agglomérations qui le souhaitent peuvent dématérialiser et digitaliser leurs arrêtés dès à présent. En 2023, le Grand Avignon et sa trentaine de communes le feront, ont-ils indiqué. Les travaux des deux chercheurs sont menés en synergie avec le projet « BAC IDF ». Ce dernier, financé par la région Ile-de-France, est soutenu par l’ADEME via la Fabrique de la logistique. BAC IDF vise à concevoir une plateforme web pour numériser les arrêtés de circulation et de stationnement des véhicules de fret dans la région francilienne, avant fin 2023. Il est mené par les sociétés MCLedger, Logicités et ELV Mobilités.

Deux applications en test à Lyon et paris

Dans le cadre du programme Innovations territoriales et logistique urbaine (Interlud, rebaptisé Lud+), le lancement de deux applications a été confirmé lors du congrès également. La première, appelée DeliveryPark, sera testée à Lyon en février. Son but est d’améliorer l’utilisation des aires de livraison et de supprimer les disques papier « livraison de marchandises », instaurés dans certaines villes, par une version numérique. DeliveryPark permettra aussi aux collectivités de cartographier et de suivre l’utilisation de leurs aires en temps réel. Les livreurs connaîtront, en parallèle, les places disponibles les plus proches par rapport à leur position, et y déclareront leur stationnement ; sa durée, calculée automatiquement, permettra de connaître l’heure où la place de stationnement sera libre de nouveau. « Le succès de DeliveryPark repose sur l’adhésion des transporteurs », reconnaît Interlud.
TransEco ZFE-m, nom de la deuxième application, fournira des informations territorialisées sur chaque ZFE-m : calendrier de mise en œuvre, périmètre retenu, usagers et véhicules concernés, dérogations… Elle permettra aussi de calculer des itinéraires multipoints en tenant compte des spécificités des ZFE-m. Elle sera expérimentée à Paris et à Lyon dans le courant du second semestre 2023.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.