Accueil / Transport /

Maersk ferme sa ligne Dunkerque-Antilles

, par Stratégies Logistique

Maersk France a décidé d’arrêter de couvrir les Antilles en décembre 2022. Ce qui, d’après Jean-Claude Florentiny, président du syndicat martiniquais des transitaires en douane, va compliquer le cross trade et les dessertes hors Europe.

« Compte tenu des difficultés récentes à fournir un service fiable vers et depuis les Antilles françaises, nous avons décidé d’arrêter notre couverture océanique sur PCRF – Antilles françaises/Europe, à compter du 1er janvier 2023 », a indiqué dans un communiqué de l’armateur danois Maersk.

Beaucoup de professionnels du secteur présument que cette annonce est liée à la décision du Groupe CMA CGM d’appliquer une ristourne de 750 euros par conteneur pour un an et sur la totalité des importationsqu’il assure dans les Outre-mer.

Autres dessertes à l’import

L’armateur danois Maersk assurait les dessertes à l’import entre Dunkerque et les ports de Guadeloupe (Pointe-à-Pitre) et de Martinique (Fort-de-France), depuis 22 ans, via des allotements (réservation contractuelle de volumes) sur les navires de CMA CGM. Maersk avait également débuté en 2010 aux Antilles une offre à l’export, principalement pour convoyer les bananes vers Dunkerque, avant d’être arrêtée brusquement.

Les trois départements français des Antilles disposent toujours de services à l’import principalement via CMA CGM, Marfret, et de façon plus limitée via Seatrade (spécialisées dans les reefers pour le transport frigorifique), Soreidom ainsi que Carribean Lines. Les Antilles françaises reçoivent près 75% de leurs importations depuis l’Europe. MSC assure, lui, une ligne directe de l’Europe à La Réunion, avec transbordement en Asie, dans le sens du principal flux des importations, sur la route vers l’Australie.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.