Présent sur le Grand Ouest de la France, VM, distributeur des matériaux de construction et de rénovation (activité négoce du groupe Herige), s’inscrit dans le dispositif FRET21.
VM souhaite réduire de 490 tonnes de CO2, concernant la logistique transport. Pour atteindre cet objectif, VM travaillera quatre axes majeurs : l’augmentation du taux de remplissage des camions, la diminution des distances parcourues, le renouvellement du parc en bio-GNC (avec 20 nouveaux véhicules soit 15 % de la flotte actuelle), l’augmentation du recours aux transporteurs Objectif CO2. Ce plan d’actions a nécessité un travail préparatoire entrepris il y a trois ans.
Optimisation du chargement
Le coefficient de remplissage des véhicules devrait être amélioré de 5% d’ici trois ans, avec l’optimisation du chargement des véhicules et des techniques pour occuper un maximum d’espace. Des formations sur l’arrimage sont prévues. Sur les livraisons de chantiers réalisées par des porteurs 26 tonnes, des remorques pourront être utilisées pour augmenter le tonnage transporté.
Pour limiter l’éloignement kilométrique des livraisons, une rationalisation pourra permettre une meilleure répartition des commandes, en privilégiant systématiquement le point de vente le plus proche du chantier. Un nouveau schéma logistique est en cours de test avec un flux direct entre le centre logistique VM et le chantier, sans passage par le point de vente.