Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Mercareon optimise les livraisons

, par Gilles Solard

Le directeur de l’entrepôt de Norma Strasbourg témoigne des résultats positifs de la web plateforme collaborative de gestion des rendez-vous aux entrepôts de la grande distribution.

De Brest à Moscou et de Oslo à Gibraltar, les transporteurs sont confrontés à la problématique des rendez-vous de livraison aux entrepôts de la grande distribution qui comlique l’optimisation des tournées de livraison et génère des temps d’immobilisation ou même des kilomètres à vide. Depuis sa c(réation en 2010 en Allemagne et son implantation en France en 2011, Mercareon constitue une solution. Outil de planification, il gère de façon dynamique les livraisons aux sites logistiques alors qu’aucun contrat ne lie les transporteurs aux distributeurs. Et il permet d’optimiser le déchargement des véhicules en limitant les imprévus de réception par une annonce systématique aux servies de réception.
Norma Strasbourg est un exemple de l’utilisation de cet outil. Avant Mercareon, M. Desrumeaux, directeur de cet entrepôt, constatait des dépassements d’horaires et des temps d’attente pour les chauffeurs. « Aujourd’hui, nos équipes ont une meilleure emprise sur l’arrivée de certains articles en termes de priorité. Nous avons pu gagner une demi journée de stock en zone picking, obtenir une meilleure qualité de contrôle et diminuer le taux d’erreur en réception », explique-t’il.
Une étude réalisée auprès de 142 transporteurs (lire SL n°138) a permis de montrer qu’avec l’augmentation des fréquences de livraison, les coûts d’immobilisation des véhicules ne cessent d’augmenter : une heure d’attente coûte 45 €. La plateforme Mercareon permet ainsi de réduire de moitié ces temps d’immobilisation et de déchargement par un lissage de la réception des marchandises en augmentant la productivité de l’entrepôt avec une meilleure planification des transporteurs et des distributeurs. Aujourd’hui, 180 sites de distribution sont connectés à plus de 6500 fournisseurs et transporteurs dans toute l’Europe, puisque cette web plateforme est disponible en 12 langues.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.