Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Migros Lucerne bientôt hautement automatisé

, par Stratégies Logistique

En Suisse, l’entrepôt de la coopérative agroalimentaire de Migros Lucerne a opté pour une solution Knapp, afin d’automatiser sa logistique existante. L’installation devrait être complètement opérationnelle début 2021.

La coopérative Migros Lucerne (6 000 employés et 1,46 milliard de francs suisses de CA) gère 55 supermarchés et hypermarchés, 5 Outlets, 9 partenaires, plus de 20 magasins spécialisés, 21 sites gastronomiques, 3 écoles-clubs ainsi que des terrains de sport, de fitness et de golf.

Les points de vente sont livrés en produits frais (produits laitiers, viandes et charcuteries, fruits et légumes) d’une à trois fois par jour, six fois par semaine. « L’installation actuelle qui fonctionne de manière semi-automatique ne suffit plus pour les supports de conditionnement traités en ce moment. Il faut de plus en plus souvent recourir à un prélèvement manuel », explique Arthur Blaettler, chef de projet du secteur Logistique chez Migros Lucerne.

D’où le besoin d’une logistique avec un degré d’automatisation élevé pour suivre la cadence. Knapp a proposé une solution sur mesure pour les fruits et les légumes, avec des solutions Fast Picking : dès 2021, sur le site de Dierikon, plus de 90 % de tous les produits frais pourront être dépalettisés, stockés temporairement dans le système de stockage et de préparation de commandes OSR Shuttle et palettisés en fonction des magasins, le tout entièrement automatiquement. Un système de convoyage pour palettes et pour conteneurs relie les zones d’entrepôt entre elles.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.