Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Nouvel Autostore en France

, par Gilles Solard

Egemin Automation va réaliser pour une PME du textile une solution AutoStore®, la première installation pour Egemin en France après deux installations aux Pays-Bas et en Belgique.

L’augmentation du nombre de commandes exigeait d’optimiser les temps de préparations et la capacité de stockage, dans les limites de l’entrepôt existant. Du fait de leurs dimensions et de leur poids, les articles textiles pouvaient être stockés dans des bacs. Le système AutoStore® répondait à ces objectifs. En outre, la solution cumule les avantages d’un magasin compact et évolutif avec ceux d’une préparation automatisée, de type « goods-to-man ». Et contrairement aux systèmes « miniload » (stockage de petites pièces), il est facilement extensible car la capacité de stockage et les cadences de préparation ne sont plus corrélées : il est possible d’étendre la flotte de robots de manutention et le nombre de postes opérateurs pour augmenter les cadences.
Le système proposé par Egemin comprend 12 niveaux de stockage pour une hauteur totale de 6,2m, une longueur et une largeur de 12m. Il pourra accueillir 4300 bacs. Leur charge unitaire ne dépassera pas 30 kg. Deux ports carrousels livreront les bacs aux opérateurs : l’un pour le picking, l’autre pour le réapprovisionnement. Il est prévu de fonctionner avec 6 robots de manutention travaillant en simultané, 8H/jour. L’ensemble pourra gérer 170 bacs/ heure, soit environ 8 000 pièces prélevées par jour. Dans cette configuration, le client pourra préparer en moyenne 300 commandes quotidiennement. Constatant une augmentation de ses ventes de 20% chaque année, il aura la possibilité de doubler la capacité de stockage du magasin, tout en conservant son entrepôt. C’est pour le groupe Egemin le troisième projet AutoStore®, depuis la signature du partenariat de distribution avec le fabricant norvégien Hatteland, il y a deux ans.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.