Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Transport / Livraison /

OBD Grand Paris livre ses boissons via le fluvial

, par Stratégies Logistique

OBD Grand Paris, distributeur de boissons à Paris et en Ile-de-France, teste actuellement le transport fluvial avec un dernier kilomètre électrique. Une offre également valable pour l’e-commerce, la distribution, le second œuvre du bâtiment et les collectes des éco-organismes.

Financée par Voies navigables de France (VNF) grâce au Plan d’Aide au Report Modal (PARM), l’opération a été menée par le transporteur fluvial urbain Green Switch Meridian et le support technique d’HAROPA, grand port fluvio-maritime de l’axe Seine. Objectif : livrer les boissons des cafés, hôtels, restaurants parisiens mais aussi hors domicile et entreprises.

Parmi les nouveaux outils mis en oeuvre :

  • une caisse mobile ouverte sur trois côtés avec une capacité de 7,5 tonnes de charge,
  • un premier camion électrique DZE 16T vendu en France par Renault Trucks,
  • une carrosserie spéciale pour le transport de caisse mobile avec marches pieds latéraux et hayon
  • un process de levage mobile opérable sur quai public.

OBD Grand Paris souhaite ainsi répondre aux enjeux de livraison des Zones à Faibles Emissions (ZFE) et anticiper le dispositif CRIT AIR qui sera mis en place par la mairie de Paris en 2024 : l’expérimentation, via un premier pilote de fret multimodal, a été organisée du 28 février au 4 mars 2022, entre les ports de Gennevilliers et de Paris-Bercy.

Utilisable pour d’autres flux

La solution est également utilisable pour les livraisons e-commerce, distribution, second œuvre du bâtiment et collectes des éco-organismes. « Le test démontre qu’une solution de livraison urbaine fluviale pour des palettes d’une tonne et plus est enfin disponible », selon le Cluster Logistique Urbaine Île-de-France.

Grossiste et entrepositaire, OBD Grand Paris compte 4.000 références de soft-drinks, jus de fruits, eaux, cafés, spiritueux, vins, bières, grignotages à plusieurs milliers de clients parisiens au départ de ses entrepôts de Villeneuve La Garenne et de Morangis.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.