Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Optic 2000 au doigt et à la voix

, par Gilles Solard

Le Groupement Optic 2ooo fait appel au groupe Hub One pour faire évoluer son process de préparation de commandes et améliorer le confort des préparateurs de commandes.

Le centre logistique et de préparation de commandes de Clamart (92) d’Optic 2ooo assure à la fois la préparation des commandes des opticiens du réseau (montures, verres, lentilles accessoires, plv magasins…) et celles de l’atelier, où sont assemblées depuis 2005 les paires proposées dans le cadre de l’opération « 2eme paire à partir de 1€ de plus ». C’est depuis cet entrepôt que les opérateurs de l’activité « picking » préparent les commandes de lunettes et montures. Le niveau de taux de service élevé (99,8% en 2015), mais aussi les conditions de travail des opérateurs et de gestion de la pénibilité, constituent des enjeux clés dans l’organisation de ce centre névralgique. En effet, l’entreprise souhaite aller au-delà de ses obligations en matière de santé et sécurité au travail en valorisant l’homme qui est au cœur de son dispositif. Cette préoccupation répond précisément au pilier N°1 de la démarche RSE du groupement.
Dans un souci d’améliorer le confort de travail de ses préparateurs de commandes mais également dans le cadre du renouvellement de ses terminaux (PDA), Optic 2ooo a souhaité mettre en place une solution innovante. Hub One, notamment spécialiste des solutions de mobilité et de traçabilité, a proposé de mettre en place un système vocal intégré dans un outil de picking main libre. L’intégrateur a ainsi déployé, pour la première fois, une offre clé en main reposant sur la solution vocale VoiXtreme sur le terminal Dolphin 70e Black d’Honeywell accompagné d’une bague Imager 2D bluetooth. "Cette solution a su remplir l’objectif initial d’apporter plus de confort et de qualité dans la préparation des commandes au travers d’une solution innovante qui s’interface parfaitement avec notre système existant », explique Guive Ghovanlou, responsable du pôle fonctionnel au sein du groupement Optic 2ooo.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.