Accueil / Environnement /

Partenariat gazier en Bourgogne

, par Gilles Solard

Grâce à un un engagement fort entre les partenaires, TC Transports, Rave Transports et Lyreco ont inauguré la première station GNV de Bourgogne dédiée aux véhicules industriels.

Pourtant concurrents, les transporteurs RAVE et TC Transports ont investi ensemble dans la construction d’une station de distribution de gaz naturel véhicule (GNV) à Digoin (Saône et Loire). Objectif des transporteurs : développer les alternatives au gazole, consolider leur efficacité économique et répondre aux attentes de Lyreco, dont un des centres de distribution nationaux est situé à Digoin. Dans son dernier appel d’offres pour ses flux « longues distances » lancé début 2015, le distributeur de produits pour l’environnement de travail avait en effet intégré une clause incitative pour les candidats proposant des solutions alternatives au gazole pour les flux entre les deux centres de distribution (Digoin et Villaines la Juhel en Mayenne) et les centres d’éclatement (41 centres en France).
Confrontés au manque d’infrastructures de distribution de gaz sur le territoire, Rave Transport et TC Transports, deux des partenaires historiques du distributeur, ont décidé d’investir ensemble dans une station gaz à proximité directe de l’entrepôt Lyreco. Les véhicules au gaz, d’une autonomie de 650km, seront utilisés pour l’ensemble des transports depuis Digoin vers la diagonale sud-est française (de Troyes à Toulouse), excepté pour l’extrême sud-est (de Marseille à Nice). Grâce à cette innovation, Lyreco espère économiser jusqu’à 1.000 tonnes de CO2 sur ses transports depuis Digoin.
Pour donner de la visibilité aux transporteurs face à un investissement conséquent (1 million d’euros), Lyreco s’est engagé à apporter de façon quasi-quotidienne les 20 premiers camions. Preuve du partenariat fort entre le chargeur et ses transporteurs, cet accord courra sur cinq ans, sans révision tarifaire. « Nous sommes heureux de constater qu’au nom d’une noble cause, la préservation de l’environnement, sous l’impulsion de Lyreco, deux acteurs de référence en transport sont capables de s’allier », souligne Fréderic Charbon, président du Groupe RAVE.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 192 - décembre 2021 / janvier 2022

Stratégies Logistique n°192 est paru.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2020.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.